Aller au contenu principal
Architecture

Musée Fondation Louis Vuitton (2) : secrets d’un projet hors norme

2 min de lecture
Partager :
Musée Fondation Louis Vuitton (2) : secrets d’un projet hors norme
Musée Fondation Louis Vuitton (2) : secrets d’un projet hors norme

Au plus fort de la construction, 850 compagnons ont travaillé en atelier, 800 sur site, 120 personnes ont assuré l'encadrement et la coordination. Les verres courbés des 12 voiles ont été fabriqués dans un four de grandes dimensions, acheté en Chine et installé en Italie.

 

Un an avant d'être montée sur le bâtiment, la charpente métallique a été fabriquée en Espagne et les coques métalliques des parois en Belgique. Les poutres en bois lamellé-collé viennent d'Autriche et d'Allemagne. Les façades aveugles du bâtiment sont revêtues en Ductal de Lafarge, fabriquées par Bonna Sabla.

 

Pour cela, Vinci Construction a financé l'équipement d'une usine à Conflans-Saint-Honorine et l'achat de 200 moules pour fabriquer 100 plaques en Ductal par jour. A partir du dessin des façades par Gehry & Partners, 12 personnes chez Vinci Construction ont traduit ces surfaces en éléments primaires que l'on a fabriqué en atelier.

 

19.000 plaques de béton

 

 

  1. Les façades opaques sont revêtues de 19 000 plaques de Ductal fabriquées par Bonna Sabla. Doc. PP

 

Résultat : 19 000 plaques en 1,5 x 0,4 m et 25 mm d'épaisseur, toutes légèrement différentes. En commun avec Bonna Sabla, tout un nouveau mode de fabrication a été imaginé. Les moules sont tout d'abord placés à l'horizontale. Des machines à commande numérique versent au gramme près la quantité de Ductal nécessaire.

 

Puis le moule est emballé dans une bâche parfaitement étanche dans laquelle des compresseurs font le vide. Le moule bâché est redressé et posé sur une surface de polystyrène usinée à la fraiseuse pour obtenir exactement la sérigraphie de surface souhaitée.

 

Un séchage de 12 heures a suivi ces opérations. Etant donné le niveau d'exigence des architectes et du Maître d'Ouvrage, ces plaques ont fait ensuite l'objet d'une vérification esthétique particulièrement approfondie.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires