Construction textile : Prix et Bourses pour étudiants
Le concours "Textiles Structures for New Buildings" (structures textiles pour bâtiments neufs) a été dirigée cette année par l'association Tensinet et le salon Techtextil. Elle récompense des étudiants du monde entier pour des projets dans quatre catégories : Macro-Architecture, Micro-Architecture, Environnement et Ecologie, Structures composites et hybrides.

Dans la catégorie Environnement et Ecologie, le premier prix a été attribué à Maria-Dolorès Parilla Ayuso, étudiante à l'école technique supérieure d'Architecture de Madrid. Son projet consiste à transformer un vieux cargo ancré dans le port du Pirée à Athènes, d'une part en gîte pour pélerins, d'autre part en centre "Le Corbusier".
Elle a percé de larges ouvertures à travers les ponts du navire, en respectant ses structures originales, installé de fins potelets qui supportent des voiles textiles. Ces voiles condensent l'humidité de la mer et contribuent à un rafraîchissement adiabatique des entrailles du bateau.
Dans la même catégorie, Friedrich Güzlow, Hannes Brandl et Maurice Fingler (Hochschule Augsburg) ont reçu le second prix pour trans²kin, une technologie qui intègre textiles en façade et capteurs solaires thermiques.
L'élément de base est un collecteur constitué de 5 tubes de verre, contenant un fluide caloporteur et raccordé à un circuit solaire primaire. Ces 5 tubes sont reliés à des sortes de rideaux textiles, tendus verticalement sur la façade.
Les rideaux collectent la chaleur du soleil et la transmettent par une connexion sèche en fibres de verre aux collecteurs irrigués. En collectant la chaleur, les rideaux font office de protection solaire. Ils peuvent être montés sur des potences motorisées pour suivre la course du soleil et optimiser la collecte dans la journée.
La hauteur maximale des rideaux, celle qui optimise la collecte et la transmission de chaleur, est de 5 mètres environ. Il faut donc répéter l'ouvrage verticalement tous les 5 m sur la façade.
Source : batirama.com / Pascal Poggi