Dans le bâtiment, les textiles sont partout : en sous-sol, les géomembranes évitent les remontées de substances diverses, plus ou moins nocives, vers l’intérieur ; liées au clos-couvert, des membranes textiles non-tissées jouent désormais un rôle éminent dans l’étanchéité à l’air des bâtiments.
Un grand nombre d’isolants thermiques récents sont issus de textiles ; à l’intérieur des bâtiments, les textiles décorent ou protègent des bruits, du feu, etc. En façade, deux technologies sont utilisées : les textiles tendus ou gonflés.
Tendu, un textile se présente sous forme d’une toile pleine, capable d’assurer le clos-couvert ou bien d’une toile ajourée, simplement chargée d’une mission esthétique d’habillage de la façade. Le textile gonflé se rencontre sous forme de coussins, notamment utilisés pour la façade du célèbre stade Allianz Arena à Munich.
Tendus ou gonflés, les textiles sont fixés sur des cadres métalliques en acier ou en aluminium. A leur tour, ces cadres sont montés sur une armature métallique solidarisée à la structure du bâtiment. Le principal avantage des textiles est leur faible poids : moins de 1 kg/m² pour les textiles tendus, de 1 à 1,5 kg/m² pour les coussins.
Les toiles tendues : pleines ou ajourées ?
Selon Françoise Fournier, responsable du marché Architecture Textile chez Ferrari, grand spécialise français des textiles tendus, ce faible poids explique une bonne part de l’intérêt et du développement des textiles en façade et en toiture. Aujourd’hui, premier jour du salon, nous nous focalisons sur les textiles tendus en façade.
Les fabricants français s’illustrent particulièrement dans la fourniture de toiles tendues. Ferrari, représenté ici par son distributeur allemand Königsbrunner Kunstoffgrosshandel Gumpp, a fourni la toile pour la rénovation du stade olympique de Munich en 2010, ainsi que 22 000 m² de toile Stamisol pour le pavillon de l’Allemagne à l’exposition universelle de Shanghaï.
La durée de vie d’une toile tendue en bâtiment est de 30 ans environ. Les toiles pleines pour le clos couvert offrent des résistances à la rupture de 6 à 20 tonnes/m. Utilisées en toitures ou en complément de façades ventilées, ce sont des écrans polyacryliques, ouverts à la diffusion de vapeur, étanches au vent, imperméables aux intempéries et résistants aux UV.
En habillement de façades, les toiles ajourées emballent le bâtiment dans un but purement esthétique et de protection solaire avec une porosité de l’ordre de 28%, comparable à celle d’un store. Elles laissent passer la vue de l’intérieur vers l’extérieur.
Une solution étendue de solutions techniques
Dans les deux cas, toiles tendues pleines ou ajourées, il s’agit de tissus composites, formés d’un support et d’un habillage sur chaque face.
Le support est en polyester jusqu’à une résistance mécanique de 20 t/m, en fibres de verre au-delà. Il est revêtu sur chaque face de résines de PVC qui assurent l’étanchéité, la tenue des coloris dans le temps et déterminent le classement au feu.
Les fabricants proposent une palette étendue de solutions techniques, en termes de tenue au feu, de résistance mécanique, de couleurs et de résistance aux UV.