Aller au contenu principal
Conjoncture

La reprise de la construction se confirme à fin février

2 min de lecture
Partager :
La reprise de la construction se confirme à fin février
La reprise de la construction se confirme à fin février

De leur côté les permis de construire accordés pour des logements neufs ont bondi de 18% sur un an à 102.300 sur les mêmes trois mois, ajoute le ministère. Par type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires ont progressé de 3,6% à 82.900 unités, toujours de décembre à février.

 

Celles des logements en résidence (pour seniors, étudiants ou dédiés au tourisme), un segment de niche qui fluctue davantage, ont progressé de 25,5% à 9.600 unités.

 

Sur la période de douze mois achevée fin février, les mises en chantier s'inscrivent en territoire légèrement positif avec une hausse de 2,5%, pour s'établir à 351.200. Quant aux permis de construire, ils progressent davantage, de 7,7% sur les mêmes 12 mois, à 398.200.

 

L'Ile-de-France en forme !

 

Par régions, c'est l'Ile-de-France qui semble profiter le plus de cette reprise, avec des mises en chantier en hausse de 21,2% sur les 12 mois achevés à fin février, à 8.700 unités.

 

Elle est suivie par les Pays de la Loire (+10,9% à 11.500) et la Bretagne (+8,1% à 10.100). En 2015, 351.800 logements neufs ont été mis en chantier en France, à peu près autant que l'année précédente, selon le ministère du Logement.

 

Ce dernier a changé il y a un an sa méthodologie pour décompter les mises en chantier de logements neufs. Cette nouvelle méthodologie a conduit à comptabiliser plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires par an, ces dernières années.

 

photo © F. leroy


Source : batirama.com / AFP

Partager :

Commentaires (3)

R

Remarque

il y a 1 semaine

C'est pour ça que les dépôts de bilan et les cessations d'activité des TPE et des PME s'enchainent et battent tous les records et que les renouvellements perpétuels d'auto-entreprendre n'arrêtent pas... On continue à nous prendre pour des billes, afin de nous faire gober n'importe quoi par le billet des organismes à la solde des dirigeants étatiques de l'hexagone ! La réalité c'est de se déplacer dans les T-C de vos départements respectifs...

D

DOMINIC ELEC

il y a 1 semaine

Avec des travailleurs détachés Roumains à 5€/H pour 60 H/semaine. Oui il y a une reprise certes mais nos PME ne sont plus placées en termes de prix sur aucun des chantiers en cours.

R

Remarque

il y a 1 semaine

C'est pourtant pas compliqué à comprendre de moins en moins de finance, de moins en moins de pouvoir d'achat et de plus en plus de petits prestataires.... Nos dirigeants ont tout à y gagner d'encourager les auto-entrepreneurs, les TPE, les PME, pendant quelques mois, ou quelques années ils sortent du régime social, plus d'indemnisation chômage à verser, ni d'indemnité maladie, d'absence, de coût éventuel de licenciement, etc...

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires