Un DRV, dit aussi VRF pour Variable Refrigreant Flow, est une solution de climatisation par détente directe dans laquelle les unités intérieures fonctionnent indépendamment les unes des autres. On trouve dans un DRV, une ou plusieurs unités extérieures, raccordées en parallèle, un tube départ et un tube retour. Ces deux canalisations départ et retour contiennent un fluide frigorigène, du R10A dans 99,99% des systèmes vendus aujourd'hui.
Ces deux canalisations alimentent des unités intérieures de différents types : gainables, cassettes, murales, plafonniers… et même des unités intérieures faisant office de groupes de ventilation double-flux thermodynamiques ou des unités intérieures produisant de l'eau chaude pour le chauffage ou pour l'ECS, ainsi que des unités intérieures produisant de l'eau glacée.
Il existe des DRV froid seul, chauffage seul et réversibles, ainsi que deux architectures techniques principales : sans ou avec récupération de chaleur. En l'absence de récupération de chaleur, toutes les unités intérieures fonctionnent à tout moment selon le même mode : chauffage ou rafraîchissement, mais chacune avec sa propre régulation terminale et, éventuellement, avec sa propre programmation.
Deux ou trois tubes
Dans les systèmes à récupération de chaleur, tous les fabricants, sauf Mitsubishi Electric, utilisent trois tubes au lieu de deux. Le troisième tube ou bien des boîtes d'échange spéciales dans le cas de Mitsubishi Electric, servent à transporter la chaleur d'une zone à l'autre, sans faire appel aux groupes extérieurs.

- Les DRV (Débit de Réfrigérant Variable) sont désormais certifiés par Eurovent-Certita jusqu'à une puissance nominale de 50 kW. Doc. PP
Imaginez un hôtel qu'il faut rafraîchir, mais qui à besoin d'ECS en permanence : un système à récupération de chaleur utilise la chaleur extraite des chambres et autres locaux à rafraîchir pour produire gratuitement l'ECS. Ou bien dans un immeuble de bureaux à expositions contrastées – une façade nord et une façade sud -, un système trois tubes est capable de chauffer le nord avec la chaleur qu'il récupère en rafraîchissant le sud.
Le plus connu des DRV est le VRV de Daikin, mais Toshiba Climatisation, Hitachi, Mitsubishi Electric, Samsung, LG, Atlantic (qui vend en France les solution de Fujitsu), Panasonic, Midéa et au moins une douzaine d'autres fabricants chinois en commercialisent également.
Les plus petits des DRV commencent à 3 ou 4 unités intérieures et quelques dizaines de mètres de longueur maximale de canalisations. Les plus grands systèmes atteignent des centaines d'unités intérieures et plusieurs kilomètres de canalisations. Toute cette explication préalable sert à éclairer la nouvelle certification Eurovent-Certita.
A quoi sert une certification des DRV ?
L'intérêt d'une certification des DRV est, pour l'instant, exclusivement français. Chaque pays européen a en effet transposé de manière un peu différente la Directive Européenne sur l'Efficacité Energétique des Bâtiments. A travers la RTex Globale pour les bâtiments existants, la RT2005 puis la RT2012 en construction neuve, la France a imaginé une valorisation des certifications des matériels consommant ou économisant de l'énergie.

- Les machines avec récupération d'énergie entrent dans le champs de la certification, sans toutefois que l'aspect récupération d'énergie ne soit lui-même certifié. Doc. PP
Ces trois textes indiquent :
- si la performance d'un appareil est certifiée par un organisme agréé pour cela, les valeurs certifiées sont retenues pour le calcul,
- si la performance est attestée par tierce partie indépendante, mais non-certifiée, les valeurs attestées sont pénalisées de 10% lors du calcul,
- si les performances sont simplement déclarées par le fabricant, les valeurs indiquées sont pénalisées de 20% dans le calcul.
Jusqu'à l'apparition de la certification Eurovent-Certita pour les DRV, il n'existait aucune certification indépendante de ce type de matériel. Les performances des DRV étaient systématiquement pénalisées de 20%. Aucun fabricant n'avait fait appel à la seconde solution, l'attestation par tierce partie.