Aller au contenu principal
Efficacité énergétique

Règlement européen : chaudières étanches ou autres solutions ?

3 min de lecture
Partager :
Règlement européen : chaudières étanches ou autres solutions ?
Règlement européen : chaudières étanches ou autres solutions ?

Absence de ventilation de la chaudière : 3 solutions



Si la chaudière ne participe pas à la ventilation naturelle du logement, Poujoulat propose trois solutions - conduits Flexcondens PPH (Atec 14/10-1548*01 Ext), Dualis Condensation (Atec 14/10-1529) ou Dualis E.I. Renovation (14/12-1821) – tandis que Ubbink met en avant son système Rolux Condensation Rénolux (Atec 14/12-1728).

Flexcondens PPh de Poujoulat est identique au procédé Almeflex PP (Atec 14/10-1548) du suisse Almeva AG, Poujoulat bénéficie d'un droit de distribution exclusif sous le nom Flexcondens PPh.

Dans leur principe, ces quatre solutions sous Atec fonctionnent de la même manière : un tube DN (diamètre nominal) 60 ou 80 est introduit dans le conduit maçonné existant. Il assure l'évacuation des produits de combustion. Selon la solution, l'air comburant est acheminé depuis la toiture par l'espace annulaire restant dans le conduit existant ou bien il est pris dans la pièce se trouve la chaudière.

Ce qui, pour les chaudières, aboutit à des configurations étanches, avec sorties verticales ou horizontales C1, C3 ou C9, ou encore à une configuration B23p chaudière bob-étanche sans coupe-tirage.

Participation à la ventilation : une seule solution



Deuxième cas, la chaudière est raccordée à un conduit individuel maçonné en immeuble collectif et participe aussi à la ventilation. Il n'existe qu'une seule solution : le conduit Airflue Rénovation (Atec 14/13-1874) de Poujoulat, que nous avons déjà décrit dans l'article précédent consacré  au remplacement des chaudières B1 en maison individuelle.

La configuration obtenue est de type B23p. Toutes ces solutions de remplacement de chaudières B1 raccordées à des conduits individuels peuvent être mise en œuvre appartement par appartement, au fur et à mesure que les chaudières B1 doivent être remplacées. Ce qui est bien pratique.

 

 


Avec Rénolux, Ubbink propose un procédé pour la pose de chaudières à condensation sur des conduits individuels maçonnés, notamment dans les centaines de milliers d'appartements des immeubles haussmanniens. Doc Ubbink

 

 

La clef du procédé Rénolux de Ubbink est un tubage en conduit souple qui permettra l'évacuation des produits de combustion des chaudières à condensation de type C avec une parfaite étanchéité tout au long du conduit  et une neutralisation des condensats en pied de conduit. Doc. Ubbink

 

 

Rolux 3CEp Condensation Rénovation de Ubbink est disponible  avec des sorties pour toits en pente et pour toiture-terrasse. Doc. Ubbink

 

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires