Aller au contenu principal
Efficacité énergétique

Règlement européen : quelles chaudières en 2018 ? (2)

3 min de lecture
Partager :
Règlement européen : quelles chaudières en 2018 ? (2)
Règlement européen : quelles chaudières en 2018 ? (2)

© Poujoulat

 

Que dit le Règlement Européen ?



Le Règlement n°813/2013 de la Commission du 2 août 2013, paru au JO des Communautés Européennes du 6/9/2013 s'applique aux chaudières chauffage seul ou mixtes d'une puissance nominale inférieure ou égale à 400 kW. Il ne s'applique pas aux générateurs conçus pour utiliser des combustibles liquides gazeux produits à titre principal à partir de biomasse : le gaz issu de la méthanisation des déchets de bois, par exemple.

Il ne s'applique pas aux générateurs utilisant des combustibles solides, ni à ceux qui ne produisent que de l'eau chaude sanitaire, ni aux solutions de cogénération dont la puissance électrique est égale ou supérieure à 50 kW. Il prévoit un traitement spécifique pour les chaudières de type B1.

Le règlement européen de 2013 indique qu'“une «chaudière de type B1”, est un dispositif de chauffage des locaux par chaudière à combustible comportant un coupe-tirage antirefouleur, destiné à être raccordé à un conduit à tirage naturel évacuant les résidus de combustion à l’extérieur de la pièce où est installé le dispositif de chauffage, et qui prélève l’air comburant directement dans cette pièce.

Cette définition correspond aux chaudières murales mixtes et chauffage seul sur conduit de fumées. A partir du 26 septembre 2015, pour être vendues en Europe, les chaudières de type B1 devront être accompagnées de la mention suivante.

Une mention à connaître



«Cette chaudière à tirage naturel est conçue pour être raccordée uniquement à un conduit commun à plusieurs logements d’un bâtiment existant, qui évacue les résidus de combustion hors de la pièce où est installée la chaudière. Elle prélève l’air comburant directement dans la pièce et est équipée d’un coupe-tirage antirefouleur.

En raison de la perte d’efficacité que cela entraînerait, l’utilisation de cette chaudière dans d’autres conditions ferait augmenter la consommation d’énergie et les coûts de fonctionnement, et doit donc être évitée


De plus, à compter du 26 septembre 2018, les chaudières devront émettre moins de 56 mg Nox/kWh PCS pour les chaudières à gaz, moins de 120 mg Nox/kWh PCS pour les chaudières à combustible liquide. Et toutes les chaudières, quel que soit leur type, devront afficher une efficacité utile en chauffage ≥ 86% à 100% de charge, ≥ 94% à 30% de charge.

Ces deux conditions réunies, rendement et qualité des produits de combustion, condamnent les chaudières de type B1 qui ne pourront plus être commercialisées en Europe.

 

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires