Aller au contenu principal
Efficacité énergétique

Règlement européen(3): chaudières étanches et autres solutions

4 min de lecture
Partager :
Règlement européen(3): chaudières étanches et autres solutions
Règlement européen(3): chaudières étanches et autres solutions

A partir de septembre 2018, le Règlement n°813/2013 de la Commission du 2 août 2013, paru au JO des Communautés Européennes du 6/9/2013 exige des chaudières vendues en Europe à la fois un rendement élevé et une faible pollution.

Cette conjonction écarte du marché les chaudières dites de type B1. C'est-à-dire les chaudières classiques, sur conduit de fumée, avec coupe-tirage. Il faudra utiliser des chaudières à condensation ou très Bas NOx de type C (étanches) ou B23p (non-étanches, mais sans coupe-tirage et prenant l'air comburant dans la pièce elles se trouvent).

Or la France possède plus de 2 millions de chaudières de type B1 installées en immeubles collectifs et raccordées à des conduits qui ne supporteront pas des générateur à condensation, Bas NOx, C ou B23p.

La chaudière étanche à ventouse



Si dans un immeuble collectif, les chaudières B1 individuelles existantes sont installées contre ou pas trop loin d'un mur extérieur, la meilleure solution consiste à les remplacer à partir de septembre 2018 par des chaudières étanches à ventouse avec sortie horizontale, directement à travers le mur extérieur.

Les HLM, tout comme les bailleurs privés possédant des immeubles entiers, comme les compagnies d'assurance, le feront sans hésiter. En revanche, les copropriétés ont souvent du mal à accepter des ventouses saillantes à travers les murs.

De nombreux copropriétaires mettent en avant des raisons esthétiques. D'autres assimilent à tort le panache de condensation que l'on aperçoit en hiver à de la pollution, voire au dangereux panache de vapeur d'eau des tours de réfrigération transportant des légionelles.

Anticiper l’interdiction



Et il est difficile de leur prouver qu'un panache de condensation d'une chaudière gaz murale est inoffensif tant qu'on ne le respire pas directement et que les règles de l'Art sur l'emplacement des sorties de ventouses, les distances minimales par rapport aux prises d'air de ventilation, au fenêtres ou fenêtres de toit sont respectées.

Il est toujours possible, comme nous le soulignions dans l'article précédent sur les maisons individuelles, d'anticiper l'interdiction. En changeant avant septembre 2018 la chaudière B1 vieillissante par une autre toute neuve, l'installateur et son client gagnent 8 à 12 ans de tranquillité, au prix d'une surconsommation d'énergie durant toute cette période.

Les solutions sous avis techniques



Si la pose d'une chaudière étanche à ventouse est impossible, alors il faut faire appel à l'une des solutions sous Avis techniques, spécialement développées par plusieurs constructeurs : Almeva AG, Dinak, Isotip-Joncoux, Poujoulat, Technaflon et Ubbink.

Spécialiste des conduits de fumées, Poujoulat a identifié sept situations différentes d'installations de chaudières B& en immeubles collectifs. On peut les séparer en deux groupes, selon qu'il s'agit de conduits individuels (2 configurations) ou de conduits collectifs (5 configurations).

En ce qui concerne les chaudières B1 raccordées à des conduits individuels, on distingue deux cas, selon que la chaudière participe ou ne participe pas à la ventilation de l'appartement.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires