Le chantier en images
Greenview : compter, communiquer

Artesol a développé Greenview, qui est à la fois leur propre label environnemental privé et une application informatique chargée de compter, d'analyser et de restituer les consommations d'énergie et d'eau des bâtiments. Dans chaque hall d'accueil est installé un grand écran, montrant un tableau de bord : performances énergétiques du bâtiment, consommation d'eau, production de CO2 et production d'électricité photovoltaïque. L'application Greenview archive les données, sans limite de durée, et permet les comparaisons de période à période.

©PP
Les onduleurs solaires sont installés au sous-sol, au frais. Ce qui évite leur échauffement au soleil et la perte de rendement qui est associée à l'élévation de température des onduleurs.

©PP
645 kWc de panneaux photovoltaïques et des bâtiments économes en énergie, résultat un parc tertiaire à énergie positive : +38 kWhEP/m².an.

Les panneaux photovoltaïques débordent largement de la toiture pour former une casquette assurant la protection solaire des vitrages.

©PP
Les centrale double-flux Hydronic, fabriquées à Mortagne-au-Perche (61), sont équipées d'échangeurs rotatifs, pour récupérer aussi la chaleur latente de l'air extrait en hiver et la fraîcheur des locaux climatisés en été.

©PP
Pour améliorer leurs performances en rafraîchissement, les unités extérieures des DRV Toshiba sont installées au nord et en semi-enterré. Artesol estime que ce type d'installation améliore le bilan annule en réduisant l'échauffement des unités extérieures.

Les unités intérieures Toshiba communiquent avec leurs unités extérieures par protocole propriétaire. Les unités extérieures sont raccordées au réseau de GTB Sauter par des passerelles ModBus.
Source : batirama.com / Pascal Poggi