Aller au contenu principal
Energies renouvelables

EDF met le turbo dans l'éolien

3 min de lecture
Partager :
EDF met le turbo dans l'éolien
EDF met le turbo dans l'éolien

L'entreprise veut  doubler son parc renouvelable d'ici 2030. Elle a ainsi annoncé l'acquisition de deux parcs éoliens d'une capacité totale de 44 mégawatts (MW), l'un dans la Meuse et l'autre dans le Doubs, déjà en service depuis 2007 et 2008.

 

Le groupe est le deuxième opérateur dans l'éolien en France, derrière Engie (ex-GDF Suez). Par ailleurs, EDF EN a annoncé avoir remporté un contrat d'achat d'électricité pour 117 MW d'éolien au Brésil, dans le cadre d'une enchère nationale organisée par le gouvernement de ce pays.

 

Ces nouvelles capacités font partie du portefeuille de projets, appelé Ventos de Bahia, développé en partenariat avec la société Sowitec. La construction de ces nouvelles capacités démarrera en 2017 pour fournir du courant à la fin 2018, a précisé EDF EN dans un communiqué.

 

Un parc de 350 MW au Québec

 

Enfin, la société a annoncé la mise en service complète de son plus puissant parc éolien dans le monde. D'une puissance totale de 350 MW, il est situé au Québec. EDF EN avait déjà mis en service 150 MW fin 2014 et vient donc de connecter les 200 MW restants de ce parc.

 

L'électricité est vendue à la société de distribution Hydro-Québec dans le cadre d'un contrat de 20 ans. Ces annonces interviennent alors qu'EDF, maison mère d'EDF EN, ambitionne de doubler son parc renouvelable d'ici 2030.

 

La part d'ENR doublée d'ici 2030

 

Il passerait ainsi de 28 GW, essentiellement constitué du parc hydroélectrique français (environ 20 GW), à plus de 50 GW. Cela représente un investissement de "2 à 2,5 milliards d'euros par an", a précisé Antoine Cahuzac, directeur exécutif d'EDF EN.

 

Le groupe vise ainsi le développement de 3 à 4 GW supplémentaires dans l'hydraulique, mais l'essentiel se fera "à part à peu près égale" entre le photovoltaïque et l'éolien, a précisé M. Cahuzac.



Source : batirama.com / AFP

Partager :

Commentaires (2)

F

Fred

il y a 1 semaine

Ce que je trouve dommage dans cette nouvelle c'est qu'elle ne concerne finalement qu'une opération financière et pas la création de nouvelles capacités. On assiste à une concentration via des rachats et pas à un developpement (au passage, EDF a bien besoin de la CSPE pour financer l'EPR).

K

kck5783

il y a 1 semaine

Enfin la France s'y met après juste trente années de retard sur l'Allemagne. Lobby pétroliers dépassés ?

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires