Aller au contenu principal
Energies renouvelables

Intersolar 2013 : la combinaison PAC+photovoltaïque (2)

3 min de lecture
Partager :
Intersolar 2013 : la combinaison PAC+photovoltaïque (2)
Intersolar 2013 : la combinaison PAC+photovoltaïque (2)

 

Intersolar 2013 : le palmarès des innovations

 

 

Comme tous les salons techniques, Intersolar organise un concours de l'innovation. Dans la catégorie solaire thermique, l'entreprise turque eZinc Metal a été récompensée pour un chauffe-eau solaire à thermosiphon (sans circulateur) extrêmement simple.

Ce chauffe-eau fait l'économie des capteurs thermiques : le réservoir de 80 ou de 100 litres est son propre capteur. Il se présente sous la forme d'une sphère aplatie, dont la partie supérieure est revêtue d'une peinture sombre qui joue le rôle d'absorbeur.

La nano-structure particulière de cette peinture favorise l'entrée de la chaleur solaire, mais agit contre sa sortie du ballon quand l'eau est chaude. La partie inférieure du ballon porte un isolant thermique.

De son côté, l'entreprise indienne Clique Solar de Mumbai a été distinguée pour un capteur solaire thermique à base de lentilles de Fresnel, montées sur un trackeur circulaire à deux axes,capable de porter un fluide à 250°C. Ce type de capteur est destiné à l'industrie.

 

©PP

 

  1. Oskar Energiemanager est le spécialiste de l'extraction optimale du moindre kWh solaire. Il a commencé avec le solaire thermique et propose maintenant une solution Pac + photovoltaïque + ballon + hydraulique complexe + régulateur pour consommer le moins possible d'électricité fourni par le réseau.

 

©PP

 

  1. Pour éviter la surchauffe des panneaux, la vaporisation du fluide dans les capteurs et sa ventilation par la soupape de sécurité, l'allemand Kubertor a mis au point un cadre portant capteurs thermiques et store motorisé. Le store est alimenté par un petit capteur photovoltaïque, de manière à ce que l'installation soit autonome. Le store descend quand la valeur de consigne du fluide dans les capteurs est atteinte. L'automate du dispositif décide du % de couverture des capteurs.


©PP

 

  1. Viessmann propose une association pac split air/eau, panneaux photovoltaïques et régulateur pour auto-consommer l'électricité photovoltaïque autant que possible.




Source : batirama.com / Pascal Poggi

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires