Aller au contenu principal
Energies renouvelables

Intersolar 2013: le solaire thermique innove toujours

3 min de lecture
Partager :
Intersolar 2013: le solaire thermique innove toujours
Intersolar 2013: le solaire thermique innove toujours


Du 19 au 21 juin, Intersolar 2013 accueille 50 000 visiteurs et 1500 exposants sur le thème du solaire : depuis le four solaire de camping jusqu'aux installations solaires thermiques et photovoltaïques industrielles, avec ballons, accumulateurs électriques, en passant par tous les composants nécessaires pour construire des panneaux solaires.

Cette année, le solaire thermique relève la tête. Il faut dire qu'il était écrasé depuis 5 ou 6 ans par l'insolent développement du photovoltaïque. Intersolar 2013 ré-équilibre les surfaces et le solaire thermique occupe quatre halls et demi sur 12.

Ré-inventer le panneau-plan



Deux fabricants se sont lancés dans la ré-invention du panneau solaire thermique plan. L'autrichien Hoval a pris son temps, mais cette société familiale autrichienne, connue pour ses chaudières, ses pompes à chaleur et ses solutions de ventilation avancées, présente pour la première fois à Intersolar 2013 son nouveau panneau-plan Hoval UltraSol, certifié Solar Keymark.

Il est disponible en deux modèles UltraSol et UltraSol eco, tous deux en versions horizontales (2050 x 1230 x 54 mm) et verticale (1230 x 2050 x 54mm). Comme Hoval arrive longtemps après la bataille, son produit ne pouvait pas être comme tous les autres.

Premièrement, il a réussi a atteindre un rendement global n0 de 85%. Ce qui, en Autriche, se traduit par une production de chaleur minimale annuelle de 525 kWh/m².

Une épaisseur de seulement 54 mm !



Deuxièmement, leur épaisseur est de 54 mm seulement, ce qui en fait un candidat idéal pour l'encastrement en toiture.

Troisièmement, ils sont fournis avec un système de raccordement enclipsable qui permet d'en raccorder jusqu'à 12 en série (boucle de Tichelmann). Au-delà de 12, il faut créer un second groupe.

Enfin, Hoval a mis au point un système de montage extrêmement simple en aluminium extrudé, qui prend en charge le montage encastré en toiture, superposé ou sur châssis sur toiture-terrasse.

 

Un système de montage inédit

 

Autre fabricant, l'israélien Tigi Honeycomb Collectors a développé une solution pour réduire très fortement la perte de chaleur par convection. En effet, par temps froid ou frais, mais ensoleillé, une convection se créée dans un collecteur plan entre l'absorbeur et la plaque vitrée qui ferme le collecteur.

Cette convection réchauffe la vitre, ce qui engendre une perte de chaleur si la température ambiante est plus faible que celle de l'absorbeur. Tigi installe entre la vitre et l'absorbeur une structure en nid d'abeille transparente.

Collée à la vitre, cette structure ne réduit pas du tout le passage de la lumière et de la chaleur vers l'absorbeur, mais elle supprime pratiquement toute convection entre vitre et absorbeur.

Le collecteur Tigi HC. 1 affiche un rendement global ?0 de 80,3% pour des dimensions de 2028 x 1028 x 180 mm. Mais surtout, il est capable de produire de l'eau jusqu'à 250°C. Ce qui le rend bien adapté aux applications de chauffage ou de production de grandes quantités d'eau chaude sanitaire (hôtels, piscines, etc.).

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires