Aller au contenu principal
Energies renouvelables

Revalorisation ponctuelle du tarif pour le photovoltaïque intégré

2 min de lecture
Partager :
Revalorisation ponctuelle du tarif pour le photovoltaïque intégré
Revalorisation ponctuelle du tarif pour le photovoltaïque intégré

"La baisse du tarif sera endiguée jusqu'en 2016", a déclaré la ministre de l'Ecologie et de l'Energie lors d'une réunion à l'Elysée des représentants des territoires à énergie positive. Le tarif sera donc de 13,95 euros/kWh pour les installations jusqu'à 36 kW et de 13,25 euros entre 36 et 100 kW "dès le second trimestre 2015", a détaillé le ministère dans un communiqué, précisant que "cela correspond aux tarifs qui étaient en vigueur au 1er juillet 2014".

 

A partir de 2016, la baisse de ces tarifs, qui concernent les panneaux en intégration simplifiée au bâti sera de 3% en moyenne contre 10% actuellement. Ces tarifs dits "de rachat", subventionnés via une taxe sur la facture du consommateur, ont été considérablement baissés depuis fin 2010.

 

Ils sont révisés tous les trimestres en fonction du volume de projets en attente de raccordement au réseau électrique. Les professionnels français du secteur, réunis au sein du Syndicat des énergies renouvelables (SER), se sont dit "satisfaits" de cette mesure, dans un communiqué. La revalorisation de ce tarif était attendue de longue date.

 

Par ailleurs, le ministère a décidé d'élargir le champs d'intervention du fonds chaleur, doté de 420 millions d'euros d'ici 2017, notamment aux projets de méthanisation avec injection du biogaz dans le réseau, aux équipements de récupération de chaleur en amont des réseaux (industries, etc.), ou encore à la production de froid à partir de sources renouvelables. Enfin, la ministre a indiqué que l'appel d'offres pour des projets solaires associés à du stockage d'énergie dans les territoires d'outre-mer sera lancé "le 8 mai".



Source : batirama.com / AFP

Partager :

Commentaires (7)

A

airsol

il y a 1 semaine

Eh bien on est d'accord... EDF vend son jus à 14 ct le kWh, le photovoltaïque est racheté en tarif T4 à 13.95. Le photovoltaïque continue à progresser en compétitivité, c'est le résultat d'une politique volontariste, pas toujours bien menée, qui coute cher mais qui a prouvé que l'industrialisation du procédé permettait un PV qui ne coutera bientôt pas plus cher que l'ardoise. Ce sera la fin des subventions...

A

airsol

il y a 1 semaine

Il y a un moment que le 9 kw integré n'est plus à 30 ct le kWh. Le tarif PV est aujourd'hui au tarif ou EDF vends son jus. encore un petit effort et on est concurrentiel! Si on avait écouté tous les grincheux on en serait pas là.

T

Treompan

il y a 1 semaine

Svp éclairez moi encore, je vois qu'EDF vend son jus 0,14€ avec CSPE et non pas 30 cents, il vous reste encore de la route jusqu'à 30, au fait ça fait trois jours que l'on n'a pas vu votre astre rémunérateur et vous ?

A

airsol

il y a 1 semaine

Le 30 c'est une réponse à Baptiste, et vous sauriez que le tarif t4 est maintenu à 13,95 si vous aviez lu l'article avant de critiquer.

T

Treompan

il y a 1 semaine

Merci airsol de votre gentillesse et après avoir relu la deuxième ligne je vois 13,95€ le kWh, avez vous les mêmes lunettes que moi ?

T

Treompan

il y a 1 semaine

Et allez les caisses sont vides mais c'est pas grave... Les retraites et salaires sont bloqués depuis trois ans, mais les petits malins se votent une augmentation de 10%, c'est ça aussi l'écologie.

B

Baptiste

il y a 1 semaine

C'est quoi cet article??? 13 EUROS par kWh??? Je pense bien que ce sont des centimes d'euros... Et j'espère surtout que le tarif jusqu'à 9 kWc restera bien à une trentaine de centimes...

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires