Aller au contenu principal
Entreprises du BTP

7 mesures de simplification du RGE pour les entreprises

3 min de lecture
Partager :
7 mesures de simplification du RGE pour les entreprises
7 mesures de simplification du RGE pour les entreprises

Aujourd’hui, près de 40 000 entreprises sont qualifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et cette tendance s’accélère depuis le début d’année, avec plus de 2 000 entreprises supplémentaires chaque mois.

 

Les retours d’expériences ayant mis en avant la nécessité d’améliorer le dispositif, la Capeb, la FFB, Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR proposent une série de mesures de simplification et d’harmonisation.

 

L’objectif est de simplifier le dispositif pour rendre les qualifications RGE plus accessibles aux entreprises et artisans, tout en maintenant les exigences de qualité qu’attendent les maîtres d’ouvrage. Les sept propositions principales sont les suivantes :

 

7 mesures pour simplifier le dispositif

 

  • demander deux références lors du renouvellement tous les quatre ans, ce qui correspond aux exigences générales de la qualification, à la place de deux références tous les deux ans actuellement ;

 

  • permettre dès avril 2015 un contrôle de réalisation uniquepour les systèmespassifs (enveloppe) d’une part, et les systèmes actifs (chaudières à condensation et ENR) d’autre part

     ;

 

  • permettre de justifier la reconnaissancedes compétences du référent technique EnR par un diplôme, par une formation ou par la réussite d’un questionnaire à choix multiples ;

 

  • permettre la reconnaissance des formationsaux économies d'énergies des entreprises et artisans du bâtiment (FEEBAT) réalisées avant le 31/12/2014.

 

  • permettre aux entreprises déjà RGE sur un domaine de travaux de faire bénéficier leurs clients des aides publiques, notamment le CITE, grâce à un audit spécifique, sur les autres domaines de travaux éligibles ;

 

  • assouplir les exigences de qualification en cas d’installation d’équipements compactes (combinés) et hybrides, sans créer de nouvelles qualifications ;

 

  • créer un processus commun pour les trois qualificationsénergies renouvelables (Qualibois, Qualisol et Qualipac) avec un dossier de demande unique, un audit unique, une réduction du nombre de références exigées.

 

Deux chantiers supplémentaires

 

Par ailleurs, la Capeb, la FFB, Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR entendent travailler sur deux chantiers supplémentaires.

 

Elles souhaitent harmoniser les exigences des qualifications entre les organismes de qualification et définir le contenu d’un dossier unique de demande de qualification pour les entreprises.

 

Pour rappel, à la fin de l’année 2014, la profession avait sollicité un rendez-vous au cabinet du Premier Ministre et un groupe de travail constitué de l’ensemble des organisations professionnelles et des organismes de qualification, a été créé autour de la DHUP (Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages )et de la DGEC (Direction générale de l'énergie et du climat).

 

Leur objectif à l’époque :  travailler à la simplification du dispositif RGE, certaines propositions pouvant conduire à une adaptation de la réglementation en vigueur.



Source : batirama.com

Partager :

Commentaires (3)

C

clo56

il y a 1 semaine

40000 moutons RGE, quelques dizaines de Zadistes, gens du voyage arrivent à bloquer une autoroute, la plus grosse entreprise de France dit amen à toute ces con**ries pondues par des élus et syndicats tous corrompus qu’une seule chose intéresse leur salaire à la fin du mois, continuez de payer pour ces gens la qui veulent supprimer toutes les petites entreprises.

R

Remarque

il y a 1 semaine

Nous sommes les rois en France de l'usine à gaz ... Qualisol, Qualibois, etc ... Il n'y a pas que dans le cochon que tout est bon, chez nous, brasser toujours plus de vent ça on connait, enfin la croissance est bientôt de retour, cela va bientôt aller mieux, si vous n'y croyez pas à celle-là, faites le savoir nos dirigeants vous en inventeront une autre, ils n'en manquent pas !

M

Miror

il y a 1 semaine

RGE une contrainte supplementaire et aussi une taxe bien venue. On peut tourner ça dans tous les sens j'ai l'impression que l'on veut la mort des artisans. Le travail au noir explose, les travailleurs détachés n'ont jamais été aussi nombreux et on continue à nous plomber. Tout ça pour des subventions liées à l'économie. Ridicule, il faut pour un client, en moyenne et seulement après un combat acharné contre l'administration compter 8 mois pour qu'un devis soit enfin accepté et là champagne ! Je rigole. Je ne veux pas continuer dans ce piège. Si vous êtes du même avis que moi je vous invite à me contacter pour en parler. Cordialement. Lève toi.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires