Aller au contenu principal
Entreprises du BTP

Le label EPV, une ouverture vers l’export

4 min de lecture
Partager :
Le label EPV, une ouverture vers l’export
Le label EPV, une ouverture vers l’export

« Etablissements Bichot, menuisier depuis 1908 ». Cent ans plus tard, c’est Jean-Marc Bichot arrière petit-fils du fondateur Louis qui prend les rênes de l’entreprise. Que de chemin parcouru depuis l’activité de charron (fabricant de roues en bois) qui a lancé la menuiserie familiale. Aujourd’hui, l’entreprise est installée dans la zone industrielle de Château-Gontier en Mayenne. Elle compte 17 salariés, alors qu’ils n’étaient encore que 8 en 2008.

 

« Depuis 2012, nous formons aussi 2 apprentis compagnons, confie Claire Bichot, l’épouse de Jean-Marc qui travaille dans l’entreprise. Les établissements Bichot sont aujourd’hui spécialisés dans la rénovation du patrimoine ancien qui représente 80% de son activité, les 20% restant étant consacrés à la restauration des Monuments Historiques.

 

Un an de préparation

 

« Nous fabriquons et posons essentiellement des menuiseries extérieures en bois (fenêtres, portes, notamment cochères) et des escaliers. Nous restaurons aussi des menuiseries extérieures en bois, du parquet ancien. » C’est en 2005 que le père de Jean-Marc obtient la qualification Qualibat « restauration des monuments historiques ».

 

« Cela venait consolider 10 ans de ses connaissances dans le patrimoine », confie Jean-Marc. Aujourd’hui, l’entreprise capitalise sur toutes ces années d’expérience. Elle vient d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). L’aboutissement de plus d’une année de travail pour constituer le dossier.

 

« Nous ne sommes que 5 en Mayenne à bénéficier de ce label, explique Claire. Il nous semblait important de l’obtenir car nos principaux concurrents l’ont mais il s’agit de structures beaucoup plus importantes que la nôtre. »

 

Bénéficier de la force du réseau

 

Si le label EPV vise à la préservation des savoir-faire, il présente de nombreux intérêts pour les entreprises qui le décrochent. « Il nous rend éligible au crédit d’impôt innovation, précise Jean-Marc. Nous pouvons aussi bénéficier de la force du réseau (1200 entreprises en France, ndlr) qui nous ouvre les portes de l’Export. » Effectivement, les établissements Bichot ont déjà été sollicités pour participer à des salons à l’étranger.

 

« Ce label nous permet d’être accompagnés par des équipes de consultants afin de nous lancer sur les marchés internationaux. » En parallèle, Jean-Marc et Claire ont sollicité la certification fabrication et pose de Menuiserie 21, affiliée à la FFB. « Cela nous permettra via les marquages CE et NF de répondre à des appels d’offres. Notre spécificité, c’est de lier des techniques modernes tout en respectant des contraintes esthétiques afin de reproduire à l’identique des menuiseries qui ont parfois plusieurs centaines d’années. »

 

Légende : Claire et Jean-Marc Bichot viennent d’investir quelque 450 000 euros dans un nouveau centre d’usinage numérique pour gagner en précision et en productivitécéline jappé)

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

Quelques chantiers de références

  • La chancellerie et la Cour des Senteurs à Versailles
  • Le Couvent des Ursulines à Château-Gontier et à Ancenis
  • L’Hippodrome de Deauville
  • L’église de Noisy-le-Grand (94)
  • Le cinéma le Louxor (paris 18)

 



Source : batirama.com

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires