Une ancienne halle du château de Chamerolles, propriété du conseil général, avait été démontée, restaurée et reconstruite dans le parc pour un total de 3,2 millions d'euros.
L'édifice a été inauguré en 2009 en vue d'accueillir des manifestations professionnelles et culturelles, mais l'installation de chauffage par pompe à chaleur par géothermie est tombée rapidement en panne, interdisant l'utilisation du bâtiment pendant les mois d'hiver.
Les deux entreprises responsables, Baudin Châteauneuf et Eau et Industrie, basées à Olivet (banlieue d'Orléans), ont été condamnées solidairement par le tribunal administratif d'Orléans, à verser au département une somme de 384.000 euros, auxquels s'ajoutent 30.000 euros de frais d'expert.
Bactéries ferugineuses
Celui-ci a établi que des bactéries ferrugineuses présentes dans la nappe d'eau située entre 24 et 35 mètres de profondeur empêchaient le fonctionnement du dispositif. Selon l'expert, "les désordres sont dus à un défaut de conception de l'ouvrage, lié à l'exploitation d'une nappe phréatique possédant une teneur en fer élevée".
La société Eau et Industrie, qui avait connaissance de ce défaut, "ne s'est cependant pas opposée à l'implantation retenue du pompage" de l'eau souterraine nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur, a relevé le tribunal administratif.
Mais le tribunal considère que la société Baudin Châteauneuf aurait dû, en qualité de maître d'oeuvre, "informer le maître d'ouvrage des inconvénients liés à la composition de l'eau, relevés par le rapport rédigé par la société Eau et Industrie". L'expert mandaté par le tribunal recommande quant à lui d'abandonner l'idée de recourir à la géothermie et d'installer un autre système de chauffage.
Après publication de cet article, la Société Baudin Châteauneuf nous a adressé ce texte au titre du droit de réponse.
Source : batirama.com / AFP