Simulations thermiques dynamiques
Les pac sur capteurs ont été écartées en raison de la nature très rocheuse du sol qui rendait difficile l’installation des capteurs et limitait les échanges thermiques possibles. Le puits canadien a été abandonné pour la même raison. L’absorption n’a pas été retenue en raison du surcoût d’exploitation qu’elle entraîne.

- Le traitement terminal de l’air soufflé dans les bureaux est assuré par des terminaux régulés Airzone. Doc. Daikin
Le choix s’est finalement fixé sur une combinaison de trois éléments : 16 Small VRV Daikin RXYSQ4P (8 par bâtiment, 12,6 kW de puissance froid pour une température extérieure de 35°C, EER de 3,89, 14,2 kW de puissance chauffage à +7°C extérieur avec un Cop de 4,56), deux CTA double-flux (une par bâtiment), 48 unités terminales de soufflage Airzone (24 par bâtiment).

- Chacune des 48 unités intérieures gaînables à détente directe de Daikin alimente entre 2 et 4 terminaux Airzone. Doc. Daikin
Les très faibles besoins d’ECS sont classiquement satisfaits par de tout petits chauffe-eau électriques quasi-instantanés installés dans chaque bloc sanitaire. Cette solution est devenue la norme en bureaux. Les CTA double-flux, avec un rendement de récupération de chaleur sur l’air extrait de l’ordre de 85%, traitent l’air neuf hygiénique avec des lois de soufflage à 18°C toute l’année.

- Chaque toiture abrite 8 DRV Small VRV Daikin RXYSQ4P, une CTA et des panneaux photovoltaïques. Doc. Daikin
48 unités intérieures
Elles comportent un échangeur à détente directe fluide/air, raccordé au DRV Daikin de manière à maintenir cette loi de température d’air. Les DRV alimentent par ailleurs 48 unités intérieures FXSQ32 P (3,5 kW froid, 4,5 kW chauffage) et FXSQ40 P (4,2 kW froid, 5 kW chauffage).

- Les machines Small VRV Daikin RXYSQ4P affichent un COP de 4,56 en chauffage et un EER (Energy Efficiency Ratio, autrement dit le COP en mode froid) de 3,89. Doc. Daikin
Ces unités intérieures soufflent de l’air recyclé chaud ou froid dans les diffuseurs Airzone. Ces diffuseurs sont par ailleurs alimentés en air neuf par les CTA et pourvus d’un volet motorisé pour la régulation de la température de soufflage finale.

- Les panneaux photovoltaïques SunPower sont orientés plein sud et inclinés à 45°. 50 kWc sont posés sur chaque bâtiment et devraient produire au moins 120kWhEP/m².an. Doc. Daikin
Les unités Airzone assurent le mélange air neuf/air recyclé et régulent la température se soufflage. La position de leur volet motorisé est en effet pilotée par des thermostats d’ambiance de zone qui déterminent la quantité d’air issu des unités gainables Daikin qui sera mélangée dans chaque Airzone avc l’air neuf issu des CTA.