Aller au contenu principal
Immobilier-Logement

Vers des bâtiments tertiaires autonomes en énergie

3 min de lecture
Partager :
Vers des bâtiments tertiaires autonomes en énergie
Vers des bâtiments tertiaires autonomes en énergie

Une GTB WIT

 

 

  1. Le bâtiment est piloté par une GTB WIT qui communique avec l’éclairage et toutes les installations HVAC. Doc. PP

 

L’ensemble de l’installation est piloté par une GTB Wit. L’automate Witpilote l’éclairage par un bus Dali. Les CTA sont adressées par un bus ModBus TCP. Les VRV et les unités intérieures Daikin communiquent avec l’automate Wit par ModBus sur RS485. L’installation photovoltaïque en toiture avec ses onduleurs SMA et l’automate sont liés par TCP/IP, le protocole d’internet, et des messages en XML.

 

 

 

  1. L’automate WIT adresse les différentes installations techniques en DALI (éclairage), ModBus (TCP pour les CTA et les unités de soufflage Airzone, sur RS485 pour les VRV Daikin). Doc. PP

 

La GTB possède trois missions principales : le très classique renvoi d’alarmes vers l’exploitant, le comptage détaillé de toutes les consommations énergétiques et leur renvoi vers les occupants, zone par zone. Wit a proposé à Perial Développement d’utiliser des tablettes communicant en WiFi avec leur automate pour visualiser chaque zone, ses consommations, ses équipements consommateurs d’énergie, etc.

 

 

 

  1. La GTB communique avec l’éclairage en bus DALI à travers un automate Wago, relié en ModBus TCP à l’automate WIT. Doc. PP

 

La GTB et les applications Wit permettent aussi de reconfigurer facilement l’installation, dans le cas les occupants du bâtiment  réaménageraient leurs locaux et déplaceraient leurs cloisons. Finalement, les deux bâtiments Natura EnR qui ont coûté 4,6 millions d’Euros, devraient consommer environ 50 kWhEP/m².an pour les 5 usages de la RT et 70 kWhEP/m².an pour les autres usages (bureautique, éclairage extérieur…).

 

 

 

  1. La GTB WIT est connectée en WiFi à des tablettes. Ce qui permet de visualiser l’état de l’installation pour chaque quart de plateau, de modifier les consignes, de consulter les consommations d’énergie et leur historique, etc. Doc. PP

 

Des panneaux photovoltaïques sur chaque bâtiment

 

Les besoins de climatisation sont évalués à moins de 10 kWhEP/m².an et l’installation a été dimensionnée avec une puissance installée de 30 W/m². Les consommations de chauffage représenteront moins de 5  kWhEP/m².an, avec un dimensionnement à 30 W/m².

Pour compenser ces consommations, 50 kWc de panneaux photovoltaïques ont été installés sur chaque bâtiment et devraient générer 120 à 130 kWhEP/m².an. Ce qui dégage un faible solde positif.

Perial Développement va observer de près le fonctionnement de ces deux bâtiments durant deux ans, en construire deux ou trois du même genre dans différentes configurations. Puis les enseignements seront tirés pour passer à l’étape suivante : l’autonomie énergétique.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires