Aller au contenu principal
Industrie-Négoce

Ce que la Directive européenne ecoConception va changer…

5 min de lecture
Partager :
Ce que la Directive européenne ecoConception va changer…
Ce que la Directive européenne ecoConception va changer…

La Directive ecoConception, a pour but d'augmenter graduellement les performances des produits, appareils et systèmes mis sur le marché dans l'Union Européenne, qui utilisent de l'énergie ou économisent de l'énergie. On lui  doit l'exclusion des lampes à incandescence du marché européen, par exemple.

Elle a commencé par s'appliquer aux appareils domestiques, l'éclairage, les fours, les aspirateurs, etc. Depuis 2012, elle s'applique aux systèmes professionnels : les climatiseurs  d'une puissance inférieure à 12 kW depuis 2012, les chillers pour la réfrigération en novembre 2014,  les pompes à chaleur en septembre 2015…

 

 

  1. La gamme d'unités de condensation Bitzer LHE est certifiée par l'Asercom avec du R134a. Il faudra en effet une nouvelle certification pour chaque fluide. Doc. Bitzer

 

A chaque fois, le mécanisme est identique. Après concertation avec les professionnels d'un segment de marché, la Commission Européenne met au point, produit par produit, un calendrier d'amélioration des performances énergétiques de ces produits.

Un calendrier connu de tous



Ce calendrier est annoncé des années à l'avance et s'étale parfois sur plus de 10 ans. Personne, dans un milieu professionnel donné, ne peut prétendre être surpris par l'application de la Directive. Tout a été débattu et négocié pas à pas, longtemps à l'avance.

Chaque fois qu'un seuil de performance minimale entre en vigueur pour un produit donné, ceux qui ne l'atteignent pas ne peuvent plus être « mis sur le marché » dans l'Union Européenne. Cela signifie qu'ils ne peuvent plus être vendus, ni importés en Europe. Ils peuvent toujours être fabriqués en Europe et exportés.

Si un grossiste a des stocks de lampes incandescentes aujourd'hui, il ne peut plus les vendre. Un électricien ne peut plus les proposer à ses clients. En revanche, un client final, quel qu'il soit, petu les utiliser. Ainsi, un industriel qui aurait constitué un stock de lampes à incandescence pour éclairer son usine, peut continuer à les utiliser jusqu'à épuisement de son stock. Voici pour le mécanisme.

Le cas des unités de condensation



Voyons maintenant le cas des unités de condensation. C'est un équipement très professionnel qui équipe toutes les chambres froides, depuis celle du petit charcutier de quartier jusqu'à celles des hypermarchés. Il s'en vend entre 500 000 et 600 000 en Europe chaque année. Aucun particulier n’en achète.

Elles sont commercialisées par les fabricants de compresseurs ou d'échangeurs et les grossistes spécialisés dans le froid. Puis elles sont installées et entretenues par des frigoristes. Elles se composent principalement d'un ou plusieurs compresseurs, selon leur puissance et d'un condenseur, le plus souvent à air dans lequel on condense le fluide (donc on le refroidit).

 

 

  1. Dans la famille des unités de condensation Optyma Plus New Generation de Danfos, le modèle OP-MPUM046MLP00E est certifié par l'Asercom avec du R407F à température moyenne (évaporation à -10°C). Doc. Danfoss



L'autre composant indispensable à une installation de froid, mais qui ne fait pas partie de l’unité de condensation, est l'évaporateur qui se trouve dans la chambre froide et dans lequel on évapore le fluide, donc on le réchauffe en extrayant la chaleur de la chambre froide.

 

Exigences de performances minimales

 

Bref, les unités de condensation entrent dans le périmètre de la Directive EcoConception dès le 1er juillet 2016 avec des exigences de performances minimales. Un renforcement de ces exigences est déjà annoncé pour le 1er Juillet 2018.

 

L'expression de ces exigences est relativement complexe, en fonction de la température de fonctionnement des unités de condensation (à quelle température est-ce que s'effectue l'évaporation du fluide ? -10°C ou -35°C), de leur puissance, etc. Selon les puissances, la performance est exprimée en COP ou en SEPR (Seasonal Energy Performance Ratio), une moyenne pondérée de 4 mesures de COP à différentes charges et différentes températures extérieures.

 

 

  1. Zanotti a obtenu la certification d'une unité de condensation avec compresseurs à pistons et du R407F. Doc. PP

 

De plus, les unités de condensation qui utilisent des fluides dont le GWP (Global Warming Power, contribution au réchauffement de l'atmosphère) est inférieur à 150, bénéficient d'une sorte de prime de rendement : 15% en juillet 2016, puis seulement 10% à partir de janvier 2018.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires