Aller au contenu principal
Industrie-Négoce

Ce que la Directive européenne ecoConception va changer…

3 min de lecture
Partager :
Ce que la Directive européenne ecoConception va changer…
Ce que la Directive européenne ecoConception va changer…

Du travail sur la planche pour améliorer les systèmes !

 

Bref, tout ça est complexe. Mais les professionnels estiment qu'en juillet 2016, environ 10 à 15% des unités de condensation vendues aujourd'hui seront écartées du marché. Puis en juillet 2018, 40% des unités de condensation vendues aujourd'hui ne pourront plus être commercialisées.

 

 

  1. Les premières solutions Emerson Climate Technologies certifiées (ZXME-040E-TFD) font appel au R407A, un fluide à la fois efficace et puissant. Ce qui permet de concevoir des unités de condensation peu encombrantes pour une puissance plus importante. Doc. PP

 

Les industriels ont donc du travail en perspective pour améliorer leurs systèmes. Mais en attendant, l'Asercom, l'association qui rassemble les fabricants européens de compresseurs, a créé une certification volontaire pour les unités de condensation produites par ses 21 membres : de Bitzer à Zanotti, en passant par Danfoss, Dorin Innovation, Emerson Climate Control (plus connu pour sa marque Coppeland), GEA ou Tecumseh pour n'en citer que quelques-un.

 

L'idée de l'Asercom est de faire en sorte que les clients de ses membres puissent en toute quiétude comparer entre-elles les données des unités de condensation certifiées. Ils sont certains, premièrement, qu'elles ont été établies de la même manière, ce qui les rend comparables, deuxièmement, qu'elles sont vraies et, troisièmement, que les unités de condensation certifiées correspondent aux exigences de la Directive EcoConception.

 

Unifier les méthodes

 

Mais les membres de l'Asercom ne sont pas les seuls fabricants ou importateurs d'unités de condensation en Europe. Au moins deux autres fabricants de compresseurs, non-membres de l'association car ils ne produisent pas en Europe, en commercialisent aussi.

 

 

  1. Tecumseh, plus connu sous le nom de la marque française Unité Hermétique, a obtenu une certification Asercom pour plusieurs gammes d'unités de condensation, toutes équipées de compresseurs à piston et utilisant le R134a. Ce fluide possède un GWP largement supérieur à 150. Ce qui rendra son emploi plus compliqué après le 1er juillet 2018 pour ce type d'application. Doc. Tecumseh

 

De plus, certains industriels de l'échangeur en assemblent en achetant des compresseurs et mettent leurs systèmes sur le marché européen. La certification Asercom ne couvre donc pas tous les producteurs d'unités de condensation.

 

L'association discute avec les fabricants de compresseurs non-encore adhérents pour faire en sorte qu'ils accèdent à sa certification. Elle se dit aussi que d'autres certifications émergent, chez Eurovent par exemple, il faut qu'elles utilisent la méthode Asercom, de façon à ce que les résultats soient toujours comparables.

 

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires