Aller au contenu principal
Industrie-Négoce

Daikin souffle la part des anges du Château Angelus

4 min de lecture
Partager :
Daikin souffle la part des anges du Château Angelus
Daikin souffle la part des anges du Château Angelus

Chillers, échangeurs à plaques et bâches de stockage



Les 4 chillers alimentent deux échangeurs à plaques : 30 kW pour le process, 70 kW pour la climatisation. Chacun des échangeurs à plaques alimente une “bâche” -nom consacré d’un réservoir tampon- de manière à minimiser les séquences marche/arrêt des chillers.

 

 

  1. La totalité des informations, historiques paramétrages de la GTB sont accessibles sur un écran tactile monté en façade de l’armoire électrique. Doc. PP

 

En mode froid, l’échangeur à plaques dédié au process est alimenté par les chillers en eau glacée à 0,5°C. Ensuite, l’eau glacée pour le process obéit à une loi de 3°C/8°C (départ/retour), régulée par une vanne trois voies motorisée.

 

 

  1. Les ventilateurs des deux CTA chargées des chais ont été équipés de variateurs de fréquence Schneider Electric de manière à réduire le débit d’air pour minimiser la "part des anges“ dans les chais à barriques. Doc. PP


En mode chaud, le primaire est à 40°C et la loi d’eau aval de 37°C/32°C. Le second échangeur à plaques de 70kW alimente les batteries chaudes et froides de 4 CTA. D’un débit de  9900 m3/heure et alimentée en eau glacée à  selon une loi d’eau de 40°C/35°C, la première CTA Daikin traite le chai abritant les barriques de la première année.

Evaporation du vin à surveiller



Elle commence par le maintenir entre 20 et 22°C de fin octobre à début décembre. Ensuite, avec une loi d’eau de 1°C/5°C, elle souffle l’air traité à 10°C, pour une température ambiante à maintenir à 11°C durant une dizaine de mois. Au cours de la seconde année de vieillissement en barriques, avec un débit d’air de 6000 m3/heure, la seconde CTA alimente le second chai avec un soufflage à 10°C pour une température ambiante de 11°C.

 

 

  1. Deux échangeurs à plaques, l’un de 70, l’autre de 30 kW, fournissent l’eau chaude et l’eau glacée au process et à la climatisation des locaux. Doc. PP


La régulation initialement retenue pour les CTA agissait seulement sur la température de l’air soufflé, tandis que le débit d’air était maintenu constant à 8 V/h. Les premiers mois d’exploitation ont abouti à une évaporation du vin trop importante dans les barriques : la fameuse part des anges.

 

 

 

  1. Le bouteiller est maintenu à 16°C, été comme hiver, par un système tout air avec diffusion par gaines textiles microperforées. Doc. PP

 

Ces deux CTA ont été équipées de variateurs de vitesse Schneider Electric. La régulation agit désormais à la fois sur la température et le débit d’air, de manière à maintenir la consigne de 11°C de température ambiante, avec le débit d’air le plus faible possible.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires