Aller au contenu principal
Industrie-Négoce

Le ciment prend de la hauteur

5 min de lecture
Partager :
Le ciment prend de la hauteur
Le ciment prend de la hauteur

Les solutions Béton

 

La seconde table ronde portait sur les nouvelles solutions techniques en béton, avec Ingrid Taillandier, architecte de l’Agence ITAR architectures, Bertrand Delcambre et Olivier Apruzzese du Syndicat National du Béton Prêt-à-l’Emploi (SNBPE). Ingrid Taillandier a tout de suite rappelé que l’enjeu des villes françaises était la densification, seule solution pour faire face à des contraintes environnementales croissantes.

 

Prôner le développement continu de la maison individuelle, selon elle, est un leurre qui ne peut conduire qu’à une consommation accrue du foncier agricole, à une augmentation de la circulation automobile, etc.

 

 

 

  1. Les évolutions sociétales et leur impact sur le logement ont été débattues par, de droite à gauche, Guy Tapie, sociologue, Mireille Ingrez-Céréda, adjointe au Maire de Boulogne-sur-Mer et Jean Bonnie, président de la FIB, sous la conduite de Jean-Christophe Giesbert. Doc. PP

 

L’architecture contemporaine vit un renouveau et intéresse la grand public de manière croissante. Il faut en profiter pour faire preuve d’audace, pour pousser vers une meilleure esthétique et une amélioration du cadre de vie. Les architectes veulent installer des jardins collectifs sur les toitures terrasses, concevoir des espaces de circulations généreux et éclairés naturellement.

 

Mais en réalité, ils se trouvent confrontés à des règlementations mal pensées et contraignantes. La règlementation PMR, par exemple, s’applique à tous les logements dans un bâtiment collectif neuf. Du coup, les proportions des espaces dans les logements changent : plus grandes cuisine, salles de bains et circulations, chambres et pièces à vivre plus petites.

 

Ingrid Taillandier travaille sur une tour neuve de 15 étages à Paris. Le projet prévoit des balcons en béton de 3 m de portée. Il faut un Avis Technique, les délais d’instruction sont tels que deux ans ne suffiront sans doute pas pour l’obtenir.

 

L’immeuble sortira de terre sans ATEC ou bien devra être reconçu. Bertrand Delcambre, directeur général du Cstb en 2001, puis président du CSTB en 2008, n’a pas relevé ce point.

 

Du Numérique viendra le salut

 

Désormais président du Plan Numérique dans le Bâtiment, dont la première réunion se tiendra le 11 février, M. Delcambre s’emploie à promouvoir le numérique y compris auprès des petits artisans. Le numérique réduit les coûts, les temps de travail, augmente la fiabilité, la précision et les marges.

 

Il faut généraliser son emploi et ça va être super ! Ingrid Taillandier, plus proche du terrain, soulignait qu’il n’est pas si simple de concevoir avec REVIT. Elle a deux projets en cours pour lesquels son cabinet utilise REVIT d’Autodesk. Il faut un vrai travail d’appropriation.

 

 

  1. Ingrid Taillandier, architecte de l’Agence ITAR architectures, regrette les règlementations mal faites et les trop longs délais d’obtention des ATEC. Bertrand Delcambre promeut le numérique dans le bâtiment. Olivier Apruzzese, président du SNBPE, entrevoit nombre de services que la Maquette Numérique rend possibles. Doc. PP

 

Une fois que les masses des bâtiments sont posées, la conception des détails est en effet plus rapide et plus fiable, les relations avec les BE techniques à travers l’échange de fichiers intelligents est plus simple, le suivi de chantier est facilité.

 

Mais c’est comme une langue étrangère, si on ne la pratique pas régulièrement, on la perd. Olivier Apruzzese a offert une vraie vision de ce que le numérique pouvait apporter en bâtiment. La maquette numérique ouvre la possibilité de services utiles pour les acteurs du bâtiment.

 

Les problèmes d’approvisionnement de chantier, de constitution des lieux de stockage de matériaux sont approchés différemment et sont mieux résolus. Le numérique permet un suivi du bâtiment en offrant une identification claire et complète des bétons dans chaque ouvrage.

 

Et, dit-il, nous ne sommes qu’au début. Nous ne faisons qu’entrevoir les possibilités ouvertes par la maquette numérique.



Source : batirama.com / Pascal Poggi

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires