Aller au contenu principal
Industrie-Négoce

Le design à l’assaut des matériaux du bâtiment

5 min de lecture
Partager :
Le design à l’assaut des matériaux du bâtiment
Le design à l’assaut des matériaux du bâtiment

 

Matali Crasset chez Concrete by LCDA

 

 

Fabricant de mobilier en béton près d’Angers (49), la jeune société Concrete by LCDA s’est aussi dirigée l’an dernier vers la réalisation d’un panneau d’habillage mural, le Panbeton, avec une face en véritable béton brut !

 

« Nous cherchions des designers pour nos meubles, confie Julien Delalande, l’un des associés de l’entreprise. Et nous avons choisi le designer industriel Matali Crasset, qui s’occupe désormais de notre direction artistique. Nous souhaitions proposer des solutions d’aménagement intérieur inspirées de l’architecture moderniste. Avec Matali, nous avons imaginé une collection de panneaux muraux en béton, qui se collent sur tous les supports : cinq modèles qui créent l’illusion d’un mur coffré sur place. »

 

Autre avantage du Panbeton : la légèreté ! Ces panneaux de 2600 x 900 mm (15 mm d’épaisseur), constitués de béton fibré haute performance pour la face avant et de panneaux de construction pour la face arrière, ne pèsent que 8 kg/m2 !

 

Knauf parie sur le co-développement

 

 

« Nous réalisions déjà du design en interne, mais c’est la première fois que nous faisions appel à des forces extérieures », relate Jens Dupont, directeur marketing et communication chez Knauf, l’un des spécialistes de la construction sèche.

 

Dans le cadre de sa collaboration et de sa réflexion avec l’agence Outsign et l’architecte Marc Dölger pour les dalles acoustiques en laine de bois (plafonds et murs) de sa ligne Organic, Knauf a souhaité étendre la gamme en organisant en 2011 un concours via Facebook.

 

Et a ainsi inauguré le co-développement pour que des créatifs puissent déposer leurs idées et imaginer des motifs tendance pour Organic. Élus par les suffrages Facebook et un jury de professionnels, quatre designers et architectes se sont distingués : Anne-Astrid Chachignon, Audrey Frère, Thomas Barra et François Machado.

 

Leurs dalles sérigraphiées à forte personnalité, principalement destinées aux plafonds, seront disponibles sur le marché en 2013. Sans surcoût important assure la marque.
www.knauf.com

 

Trois questions à Massimo Orsini, pdg de Mutina

 

 

Le céramiste italien Mutina se démarque par l’extrême singularité de ses produits imaginés par des designers stars et plébiscités par les prescripteurs à la recherche de modèles novateurs.

 

Quels étaient vos souhaits lorsque vous avez repris Mutina ?


Massimo Orsini : Mutina existe depuis 1974. Lorsque nous avons repris l’entreprise en 2005 avec trois associés, notre objectif était de travailler avec des designers importants dont nous apprécions la créativité et la passion pour la recherche. Nous avions déjà en tête des designers comme Patricia Urquiola, les frères Bouroullec, Rodolfo Dordoni, Raw Edges, Tokujin Yoshioka... Nous avons eu de la chance, car toutes ces personnes ont accepté de collaborer avec nous?!

 

Les grands noms œuvrent plutôt dans l’architecture intérieure et dans le design de mobilier… Comment avez-vous réussi à les convaincre ?


Au début, ce n’était pas simple, car les designers ne sont pas très liés au matériau céramique. Patricia Urquiola par exemple n’était pas très intéressée par le carrelage, car elle avait une vision ancienne de la céramique. Nous souhaitions travailler en profondeur sur la matière et la faire ressortir à partir de 8 coloris de base assez neutres. Et elle a compris que notre projet était différent… Les designers nous apportent vraiment quelque chose de nouveau, du relief, des formes autres. Et les gens commencent à reconnaître le style Mutina !

 

Quels sont vos projets pour les prochaines collections ?


Nous allons déjà continuer avec les designers habituels. Ronan et ­Erwan Bouroullec sont en train de dessiner leur 2e collection. Nous présenterons aussi en 2013 les créations des Anglais Barber et Osgerby. Nous réfléchissons aussi avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte à une collection architecturale. Inga Sempe devrait aussi, plus tard, enrichir notre gamme.

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires