Aller au contenu principal
Industrie-Négoce

Matériaux de construction : des livraisons par voie fluviale

3 min de lecture
Partager :
Matériaux de construction : des livraisons par voie fluviale
Matériaux de construction : des livraisons par voie fluviale

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France utilise depuis le 15 mai la toute nouvelle ligne fluviale Le Havre (76) - Longueil Sainte-Marie (60) pour les livraisons des produits de sa division sanitaire chauffage (DSC).

 

Mise en place à l’initiative des communes d’agglomération de Compiègne, de Paris Terminal, d’Haropa (Ports du Havre, Rouen et Paris) et de CFT (Compagnie Fluvial de Transport), cette ligne permet de limiter les afflux routiers et de proposer une alternative non-négligeable.

 

Cette opportunité saisie par SGDB France pour parcourir les 390 km du Havre à Longueil doit permettre de faire transiter 35 EVP (Equivalent Vingt Pieds – unité de mesure pour les containers) par mois par ce biais. Ce sont ainsi 252 camions en moins par an sur la route, soit une économie de 75 tonnes de CO2 pour l’année 2015 en cours et de 135 tonnes pour l’année 2016.

 

Deux enseignes de Nanterre livrées par barges

 

Dans le cadre de son engagement et de ses objectifs de réduction de CO2 (- 25 000 tonnes de CO2, soit 45 000 camions en moins sur les routes à l'horizon 2017), le développement du transport fluvial est un enjeu stratégique pour SGDB France.

 

A Nanterre, 2 de ses principales enseignes (Point.P Matériaux de Construction et La Plateforme du Bâtiment) développent ce système d’approvisionnement pour les produits tels que parpaings, ciments et big bag (photo).

 

A ce jour, ce sont 80 000 tonnes de fret qui ont été transportés avec respectivement 65 000 tonnes pour Point.P Matériaux de Construction et 15 000 pour la Plateforme du Bâtiment, soit 270 tonnes de CO2 économisés et 3 200 camions en moins sur les routes. En 2016, 25 000 tonnes de fret supplémentaires seront acheminés par barge pour les 2 enseignes.

 

© Raphaël de Bengy

 

Source : batirama.com

 

Des intérêts multiples

  • Développer un transport plus responsable et limiter significativement les rejets de CO2
  • Gagner du temps sur l’approvisionnement : les départs du Havre sont programmés tous les mercredis avec une arrivée à Longueil le vendredi. Les produits livrés peuvent alors être acheminés vers le stock central de Verneuil en Halatte (60) pour aller ensuite alimenter les 7 Stocks Agences Clients nationaux.
  • Economie : les coûts du transport fluvial sont inférieurs de 10% à ceux de la route.



 

Partager :

Commentaires (1)

R

Remarque

il y a 1 semaine

Eh bien pourquoi pas ! Une pollution divisée par 10 ou par 20. A étudier pourvu que ça ne devienne pas des contraintes de plus pour les artisans et les PME, car en finalité c'est eux qui payeront encore l'addition comme à l'accoutumée...

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires