Aller au contenu principal
Industrie-Négoce

Quatre labels de performance pour le siège social Zehnder

4 min de lecture
Partager :
Quatre labels de performance pour le siège social Zehnder
Quatre labels de performance pour le siège social Zehnder

En 1964, les Ateliers de Construction de Vaux Andigny, aussi nommés Acova créent le concept du radiateur décoratif à l’Est de Saint-Quentin. Encore aujourd’hui, l’usine d’origine, plusieurs fois modernisée, produit des radiateurs décoratifs en acier, des radiateurs sur-mesure et des sèche-serviettes, à eau chaude, électrique ou même mixtes.

 

En 1994, Acova est racheté par Zehnder, un groupe familial suisse, dirigé par Hans-Peter Zehnder et spécialisé dans les radiateurs décoratifs en acier. Au tournant du siècle, pressentant la stagnation du marché européen des radiateurs à eau chaude et soucieux de préserver ses possibilités de croissance, le groupe Zehnder se lance dans la ventilation.

 

 

  1. Zehnder construit un nouveau siège français de 3500 m² à Courcouronnes dans l’Essonne. Doc. PP

 

Aujourd’hui, le groupe est présent en France depuis 50 ans grâce à Acova, commercialise dans notre pays des radiateurs décoratifs sous trois marques Acova, Runtal et Zehnder, des plafonds chauffant-rafraîchissants, ainsi que des solutions de ventilation et de traitement d’air pour l’univers domestique et le tertiaire.

 

 

  1. La structure du bâtiment est classique : béton, isolation par l’extérieur et bardage ventilé. Mais les murs en pignons ne sont pas porteurs et peuvent être abattus pour accéder directement à une éventuelle extension à venir. Doc. PP

 

Un bâtiment neuf de 3500 m²

 

L’expansion de l’activité du groupe en France a rendu son siège social trop exigu. L’entreprise a trouvé un terrain à Courcouronnes, près d’Evry, à peine à 300 m de son siège actuel, et décidé d’y faire construire par Bouygues un bâtiment de 3500 m² qui sera à maints égards, une vitrine pour l’entreprise.

 

 

  1. L’isolation extérieure du show-room, labellisé Minergie P (passif) est en polyuréthane. Les parties enterrées sont isolées en roofmate de Dow Chemical, résistant à la pression et à l’humidité. Doc. PP

 

Conforme à la RT2012, le bâtiment sera également labellisé Minergie et Minergie P (P pour passif) en ce qui concerne le centre de formation, selon le système suisse d’évaluation de la performance énergétique des bâtiments. Il sera aussi certifié Bream et Leeds, les deux systèmes d’évaluation de l’impact environnemental des bâtiments, d’origine britannique pour Bream et nord-américaine pour Leeds.

 

 

  1. Toutes les pièces du bâtiment, même le centre de formation en cour anglaise, ont accès à la lumière naturelle. Les fenêtres seront protégées par des stores extérieurs motorisés Warema. Doc. PP

 

On peut regretter que Zehnder n’ait pas retenu le label Effinergie et la certification HQE, mieux connus en France, mais il ne faut peut-être pas trop en demander non-plus. Selon les calculs prévisionnels, le bâtiment consommera moins de 15 kWh/m².an pour le chauffage et moins de 30 kWh/m².an pour les 5 usages de la RT2012 (chauffage, rafraîchissement, ventilation, éclairage et auxiliaires).

 

 

  1. Les bureaux sont chauffés et rafraîchis par des panneaux Zenhder, suspendus sous les dalles en béton pour profiter de leur inertie thermique. Doc. PP

 

Le bâtiment abritera initialement 110 personnes et pourra en accueillir jusqu’à 170 sans difficulté. Il est conçu de manière très flexible : les cloisons intérieures des espaces de bureaux sont déplaçables sans gros travaux, les murs extérieurs côté parking et ceux donnant sur la cour intérieure sont « fusibles », c’est-à-dire dépourvus de tout rôle structurel. Il suffit de les abattre et de construire une extension pour agrandir le bâtiment.

 

 

  1. Les panneaux Zehnder sont microperforés pour améliorer l’acoustique des locaux. Doc. PP



Source : batirama.com

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires