Aller au contenu principal
Industrie-Négoce

Quatre labels de performance pour le siège social Zehnder

4 min de lecture
Partager :
Quatre labels de performance pour le siège social Zehnder
Quatre labels de performance pour le siège social Zehnder

Une vitrine du savoir-faire du groupe

 

Le bâtiment abritera une zone d’accueil pour les clients, des bureaux, un show-room et un centre de formation. Il sera surtout équipé de la cave au grenier – littéralement – de matériels de la marque : radiateurs, Centrales de Traitement d’Air (CTA) et plafonds rayonnants, qui assureront le chauffage, le rafraîchissement et la ventilation.

 

 

  1. Dans les salles de réunion, les panneaux sont incorporés aux faux-plafonds, ce qui réduit légèrement leur puissance en chaud et en froid. Doc. PP

 

Le bâtiment est bien orienté, toutes les pièces ont un accès à la lumière naturelle, sauf les locaux techniques. La structure du bâtiment est classique : prémurs béton, coffrage traditionnel des plancher béton, isolation par l’extérieur et bardage ventilé. Il se trouve toutefois une particularité dans la construction : les gaines de distribution d’air son en PEHD (polyéthylène haute densité) et incorporées dans les planchers bétons lors du coulage.

 

 

 

  1. Les panneaux sont raccordés entre-eux et au réseau par des flexibles protégés par des tresses métalliques. Doc. PP

Toute l’Europe procède de cette manière, qui n’est pas admise en France, notamment en tertiaire. Zehnder a donc dû prouver que cette spécificité ne nuisait pas à la sécurité incendie du bâtiment. Après de nombreuses études et simulation, le fabricant a obtenu une dérogation du Ministère de l’Intérieur et du Sdis-91, le service départemental d’incendie et de secours du 91, autrement les pompiers de l’Essonne.

 

 

  1. Les flexibles e raccordement des panneaux sont équipés de raccords instantanés John Guest, qui se connectent sans outil sur les tétines cuivre montées en usine aux collecteurs Pettinaroli. Doc. PP

 

Il s’agit d’une dérogation, pas d’un Atex (Avis Technique d’Expérimentation). Mais les résultats de cette première référence de gaines de ventilation PEHD combustibles, incorporées dans le béton des dalles, pourra naturellement être utilisée lors d’une éventuelle demande d’Atec (Avis technique du Cstb) ultérieure.

 

Des plafonds chauffants-rafraîchissants

 

 

  1. Les panneaux des salles de réunion sont alimentés et régulés par des vannes 6 voies Belimo, capables de les alimenter à tout moment soit en chaud, soit en froid. Doc. PP

 

Dans ce bâtiment, les bureaux sont chauffés et rafraîchis par plus de 600 m² de panneaux de la marque suspendus au plafond. Dans les salles de réunion, pour des raisons acoustiques, ils sont incorporés aux faux-plafonds. Dans les bureaux, ils sont simplement suspendus sous le béton brut, de manière à profiter de son inertie thermique pour accroître le confort d’été.

 

 

  1. Les panneaux dans les bureaux sont alimentés et régulés par des vannes de voies motorisées Belimo, avec chane-over. Comme souvent, l’équilibrage est assuré par des vannes TA. Doc. PP

 

D’une largeur de 600 mm, les éléments de plafond retenus sont composés d’une tôle perforée sur laquelle est collé un tube cuivre, disposé en serpentin et habillé de diffuseurs en aluminium pour favoriser la bonne répartition de la diffusion ou de l’absorption de chaleur sur toute la plaque.

 

 

  1. L’air est distribué dans les bureaux par des gaines en PEHD, noyées dans les dalles béton. Doc. PP

 

Le tout est recouvert d’une isolation thermique pour réduire les pertes de chaleur vers le haut. En mode chauffage, pour une chute de température de 15 K, la puissance est de ces panneaux isolés et suspendus en apparent est de 139 W/m². En mode froid, avec un Delta t = 15 K, la puissance absorbée atteint 178 W/m².

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires