Eviter les contre-références
Pour les panneaux incorporés en faux plafond, la puissance chauffage atteint 114 W/m² et la puissance froid 151 W/m². L’étude de dimensionnement thermique et le plan de calepinage ont été effectués par le BE interne du fabricant, comme pour tous le chantiers de plafonds chauffant-rafraîchissants. Zehnder souhaite en effet avant tout éviter les contre-références.

- Trois Centrales de Traitement d’Air Zehnder ComfoAir, certifiées par le Passivhaus Institut de Darmstadt, équipent ce nouveau bâtiment. Doc. PP
Les panneaux sont raccordés par des flexibles protégés par des tresses métalliques et équipés de raccords rapides John Guest. Ces raccords se connectent sans outil aux tétines cuivre prémontées sur des collecteurs Pettinaroli. A partir des réseaux froid et chaud réalisés en tubes acier, les panneaux de plafonds sont soit alimentés par vannes 2 voies Belimo avec change-over pour les bureaux, soit en vannes Belimo 6 voies pour les panneaux des salles de réunion.
Cela signifie que les bureaux fonctionnent tous dans le même mode : en chauffage ou en rafraîchissement. Mais que les salles de réunion peuvent à tout moment être chauffées ou rafraîchies, selon les besoins.

- L’eau chaude pour le chauffage et l’eau glacée pour le rafraîchissement sont fournies par une pompe à chaleur eau/eau 6 tubes Climaveneta de 60 kW. Doc. PP
Des CTA certifiées Passivhaus
Pour proclamer la qualité de ses CTA, le fabricant a pris soin de faire certifier six gammes de CTA ComfoAir XL ( 800, 1500, 2200, 3300, 4400 et 6000) par le Passivhaus Institute de Darmstadt (http://www.passiv.de/komponentendatenbank/grosse_lueftung/).

- L’alimentation de la pac eau/eau a demandé trois forages : un puisage, deux rejets. Doc. PP
Trois CTA ComfoAir XL sont installées dans le bâtiment de Courcouronnes : 2 x 6 000 m3/h pour le Show-room, le centre de formation et une partie des bureaux, 1 x 4000 m3/h pour le reste des bureaux. Ces machines, selon la certification du Passivhaus Institute, affichent un taux de récupération de chaleur sur l’air extrait supérieur à 85% et une consommation électrique de seulement 0,42 Wh/m3.
Dans les locaux, la distribution d’air est régulée par des sondes de C02. La chaleur et le froid pour les batteries eau/air des CTA, pour les plafonds chauffant-rafraîchissants et pour la trentaine de radiateurs disposés dans les escaliers et les sanitaires, sont produits par une pompe à chaleur Eau/eau Climaveneta 6 tubes de 60 kW.

- L’ensemble de l’installation est piloté par une GTB Delta Dore communicant sous LonWorks avec les différents équipements. Doc. PP
Deux tubes sont destinés au raccordement au puisage (un forage) et au rejet (deux forages) en nappe. Deux tubes alimentent en permanence le réseau chaud, et deux autres alimentent le réseau froid. En mi-saison, la machine est conçue pour un free-cooling sur le forage : les compresseur est arrêté, seules les pompes fonctionnent et alimentent le réseau froid à travers un échangeur à plaques.
Démarré en octobre 2013, ce chantier sera livré en janvier 2015 par Bouygues Bâtiment IDF – Construction Privée, agissant en tant qu’entreprise générale tous corps d’Etat pour un coût total de 10 millions d’Euros, foncier compris.
Source : batirama.com / Pascal Poggi