Aller au contenu principal
Manifestations-Salons

40es olympiades des métiers : Trois jours de fièvre intense pour les carreleurs !

4 min de lecture
Partager :
40es olympiades des métiers : Trois jours de fièvre intense pour les carreleurs !
40es olympiades des métiers : Trois jours de fièvre intense pour les carreleurs !

 

Le Grand Palais de Lille a été le théâtre des dernières finales des Olympiades des Métiers en février dernier. Les jeunes carreleurs ont dû rester très concentrés pour rester dans le rythme devant un public nombreux et attentif. Les délégations régionales se sont retrouvées le 4 février sur le lieu des épreuves et les candidats se sont rendus sur leur zone de compétition avec leur matériel après l'accueil officiel. Chaque carreleur s’est installé dans le box attribué par tirage au sort lors du stage de préparation au CFA de Pont à Mousson.

5 février : ça commence !


Les hostilités débutent après un briefing de l'expert carrelage, Georges Siaux et la remise du sujet d'inspiration canadienne (voir encadré) à réaliser. Les jeunes carreleurs commencent par “une mise en jambe” avec le panneau vertical de gauche et ses 5 lettres incrustées. Les méthodes de travail sont différentes mais chacun demeure concentré sur son ouvrage sous l'oeil attentif des membres du jury qui ne lâchent pas les concurrents d'une semelle. Ce panneau doit être réalisé, collé sur son support et jointoyé dès la première journée qui donne lieu aux premières notations. Certains concurrents bien avancés commencent les coupes du deuxième panneau.

6 février : une feuille d'érable sélective


aolymiadeslilledessin.jpg Le gros morceau de l'épreuve attend les compétiteurs. Il s'agit de réaliser le symbole canadien sur fond de montagne. Certains s'attaquent à cette feuille strictement géométrique. D'autres commencent par le fond forestier. La concentration est maximale pour ne pas oublier le moindre détail et respecter le plan à la lettre. Là encore, chaque membre du jury observe, contrôle et apprécie ce qui se passe. Cette deuxième journée passe à toute vitesse : une hiérarchie apparaît mais elle n'est pas définitive car il reste le sol à réaliser et rien n'est joué.
 

 

7 février : ne pas déraper sur le sol


Il reste une grosse matinée aux concurrents pour livrer un ouvrage fini. Le sol comprend la réalisation d'un sol carrelé avec deux chiffres incrustés avec un profilé de finition en périphérie. Les retardataires sont immédiatement sous pression. D'autres corrigent certaines erreurs sur le panneau mural de la veille. Les règles à chape s'agitent frénétiquement et les carreaux sont étalés à vitesse grand V. Le rythme devient infernal et la tension atteint son comble. La chape est encore fraîche quand il faut déjà jointoyer et lustrer son ouvrage. Certains savent qu'ils ne finiront pas mais s'accrochent jusqu'au bout. D'autres regardent leur réalisation, comparent et commentent.

Des concurrents finissent pile à l'heure, exténués. Le gong final retentit sous les applaudissements. Le jury entame ses délibérations. Le soir même à 20 heures débute la cérémonie finale et le verdict tombe. Pour le métier carrelage, Stephan Machabert formé par François Strignano, devance respectivement Jérôme Boyer et Guillaume Pervieux. La joie éclate et les visages sont rayonnants.
Verdict final début septembre avant le démarrage des compétitions au Canada : on croise déjà les doigts !

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires