Aller au contenu principal
Manifestations-Salons

BAU 2015 : Briques monomur avec isolation intégrée !

3 min de lecture
Partager :
BAU 2015 : Briques monomur avec isolation intégrée !
BAU 2015 : Briques monomur avec isolation intégrée !

Blocs structurels à isolation répartie

 

D’autres fabricants appliquent la même technologie au bon vieux bloc béton : les alvéoles sont remplies d’isolant thermique, anti-feu ou acoustique. Ytong a amélioré la performance de ses blocs qui atteignent désormais un Lambda de 0,07.

 

 

 

  1. Unipor s’est associé à Steico pour développer sa brique monomur Silvacor : elle est isolée par de la laine de bois. Doc. Unipor

 

Liapor et Bachl ont développé NeoStone : un bloc fabriqué à partir de pierre reconstituée, avec une couche de polystyrène graphité au milieu. Les blocs NeoStone s’emploient comme des blocs béton classiques, mais affichent un Lambda de 0,075.

 

 

  1. Les fabricants de briques monomur ne laissent rien au hasard. Avec leurs briques pré-isolées, ils proposent tous les accessoires pour réduire les ponts thermiques et monter les dormants de fenêtre en assurant une parfaite étanchéité à l’air. Doc. PP

 

Il existe en Allemagne une industrie très développée de la préfabrication d’éléments en béton. Plusieurs fabricants exposent à BAU des murs de béton préfabriqués préisolés avec de bonnes couches de polyuréthane.

 

Rudolpht présente à BA le Green-Code PIN Thermowand : un double mur de béton préfabriqué, isolé par deux couches de polyuréthane entre le béton : Uw = 0,11 à 0,18 W/(m².K) en murs porteurs. Cette solution est destinée aussi bien aux maisons individuelles qu’au collectif.

 

Accessoires anti-ponts thermiques

 

De nombreux spécialistes des accessoires en terre cuite, comme Turber ou Beck+Heun montrent à BAU des solutions préfabriquées pour éviter les ponts thermiques sur des murs en briques ou en blocs béton.

 

 

  1. Kellerer ZMK remplit ses briques de polystyrène expansé graphité : Lambda de 0,07. Doc PP

 

Le plus courant est le logement de protections solaires en brique, mais pré-isolé à l’aide de mousse de polystyrène ou de polyuréthane. Turber dispose de solutions aussi bien pour des volets roulants que pour des stores extérieurs à lamelles.

 

Mais il faut tout de même monter le mécanisme sur le chantier. Beck+Heun propose la même chose, mais fait un pas de plus : il est capable de livrer sur chantier tout un bloc céramique ROKA-CO2MPACT avec isolation thermique et volet roulant ou store à lamelles prémonté.

 

 

  1. Uponor s’est associé à Unipor pour développer une solution de monomur chauffant et rafraîchissant : la face intérieure de cette gamme de briques Unipor dispose d’un logement pour les tubes multicouches Uponor.
    Doc. PP
Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires