Les convecteurs multifonctions en façade
Pour les bâtiments tertiaires, des fabricants comme Trox ou Emco ont imaginé des ventilo-convecteurs multifonction capables d’assurer aussi la ventilation double-flux. Ils sont incorporés dans les façades, soit horizontalement en allège, soit verticalement dans des éléments opaques.

- Le procédé Aircare Thesan est une barre de ventilation décentralisée par insufflation – de 78 mm de hauteur, 218 mm de profondeur et 720 à 3000 mm de longueur – dont le designer est Pininfarina. Le débit d’air nominal obtenu varie de 16 à 40 m3/h selon les dimensions, pour une puissance électrique absorbée de 2,7 à 12,8W. Doc. PP
Les producteurs de ces appareils les livrent directement aux fabricants de façades – Schüco, Sapa Building System, Wicona… – qui, à leur tour, fournissent les façadiers chargés de la pose des éléments de façade finis.
Le chauffagiste, lorsqu’il en reste un, est seulement chargé des raccordements en eau chaude et eau froide de ces appareils. Sur le salon, Trox a exposé l’un de ses modèles, tandis que Schüco, Sapa, Wicona et d’autres exposaient les éléments de façade finis.
Ce procédé offre de nombreux avantages et au moins un inconvénient. Les appareils assurent ventilation double-flux décentralisée avec un taux de récupération de chaleur nominal supérieur à 85%.

- Endura Twist de Renson est un groupe double-flux plat qui se pose au-dessus des fenêtres en rénovation. Il atteint 85% de taux de récupération de chaleur. Doc. PP
Ils disposent de deux ventilateurs, de filtres, d’une prise et d’un rejet d’air directement en façade. Cela signifie que l’on n’a plus besoin de gaines pour apporter l’air neuf dans les bureaux.
Seules les parties communes demeurent ventilées de manière centralisées : la puissance, les dimensions, l’encombrement, le bruit des CTA sont fortement réduits.
Un étage de plus à vendre ou à louer !
Le diamètre des gaines d’air verticales diminue. Les gaines horizontales qui distribuent l’air à chaque étage disparaissent. Cela signifie que l’on gagne les 50 cm sous plafonds qui leur sont réservés d’habitude.

- Stiebel-Eltron propose un double-flux décentralisé, conçu pour la rénovation. Il se pose à travers un mur extérieur et fonctionne en mode alternatif extraction/insufflation : l’air extrait cède sa chaleur à un accumulateur qui la restitue à l’air insufflé. L’alternance extraction/insufflation se produit toutes les 30 secondes. Doc. PP
Les promoteurs traduisent immédiatement : là où ils pouvaient caser 5 niveaux, ils peuvent désormais en mettre un sixième, sans changer la hauteur de l’immeuble.
Un étage de plus à vendre ou à louer… et une vraie popularité de la solution en tertiaire neuf en Allemagne
De plus, comme ces appareils possèdent une sonde de température sur la prise d’air extérieur, une autre sur l’air repris, plus une sonde de détection de présence, ainsi qu’une régulateur communiquant en LonWorks, en KNX ou en BACNet, au choix, leur fonctionnement est piloté de manière optimale pour assurer la plus grande économie d’énergie possible, sans nuire au confort.

- Pluggit est l’un des grands spécialistes de la ventilation et surtout de la distribution de l’air en logement. Il proposait à BAU sont nouveaux double-flux décentralisé à flux permanent. Doc. PP
L’inconvénient du système est une maintenance accrue. Les concepteurs allemands posent un de ces appareils dans chaque trame.
Chaque appareils possède deux ou trois filtres comme tous les groupes double-flux, plus un bac de recueil de condensats. Dans un bâtiment tertiaire conséquent, on aboutit rapidement à plusieurs milliers d’appareils et parfois plus de 10 000 filtres à inspecter, changer, etc.
Il faut comparer cette tâche à la maintenance de CTA centralisées.