Aller au contenu principal
Manifestations-Salons

Chillventa 2014 (3) : quels fluides frigorifiques pour demain ?

3 min de lecture
Partager :
Chillventa 2014 (3) : quels fluides frigorifiques pour demain ?
Chillventa 2014 (3) : quels fluides frigorifiques pour demain ?

En vertu du règlement européen F-Gaz d’avril 2014, il faut désormais utiliser des fluides frigorifiques dont le GWP est le plus faible possible. Il existe en gros deux types de candidats les nouveaux fluides HFO, les très vieux fluides comme le propane, le CO2 et le R32.

 

 

  1. Pour améliorer le rendement et diminuer la consommation d’énergie des groupes froids existants, le néerlandais Hollandcool a importé des Etats-Unis l’idée du système adiabatique rapporté. Il installe un châssis portant des buses à pulvérisation d’eau autour du groupe froid. Ce qui crée un micro-climat, réduit la température ambiante et améliore les performances du groupe. Doc. PP

 

Les chimistes comme Arkema, Solvay ou Honeywell mettent en avant des fluides HFO (Hydro-Fluoro-Oléfines), des molécules dérivées du propylène dans lesquelles la substitution des atomes d’hydrogène par des atomes de fluor est incomplète.

 

Il s’agit notamment des HFO-1234yf et HFO-1234ze. Il est encore difficile de se faire une religion à propos des HFO. Leurs fabricants –Honeywell– et distributeurs –Climalife– par exemple, annoncent une disponibilité en grandes quantités, sinon immédiate, du moins très proche, début 2015.

 

Des produits inflammables

 

Les industriels du monde de la climatisation, les fabricants de compresseurs comme Emerson, par exemple, semblent être d’un autre avis et n’imaginent pas que les HFO soient suffisamment disponibles avant 2016.

 

 

  1. Tous les grands spécialistes des appareils de climatisation s’adaptent aux nouveaux fluides. Baltimore Aircoil présente une tour de refroidissement adiabatique pour CO2. Doc. PP

 

Autre souci, ils sont légèrement inflammables. Ce qui, en France dans l’état actuel de la réglementation, interdit de les mettre en œuvre dans des ERP (Etablissements recevant du public).

 

Il ne serait donc pas possible de remplacer les traditionnels groupes froids eau/eau, utilisant le R134a ou le R410A, installés au sous-sol des immeubles de bureaux et raccordés à un aéroréfrigérant (dry-cooler en bon français de la clim) sur le toit, par de nouveaux groupes utilisant les HFO.

 

 

  1. Les fabricants de compresseurs s’adaptent aux nouveaux fluides et proposent dés maintenant des solutions CO2 et propane. Doc.PP

 

Il sera toujours possible, en revanche, de poser sur le toit des ERP des groupes froids air/eau chargés en HFO. Mais à Chillventa, très peu de fabricants, hormis un industriel turc, montrent des groupes froids et des pompes à chaleur fonctionnant déjà avec des HFO. Certains industriels, comme l’italien Frascold, mettent en avant des compresseurs testés pour un fonctionnement avec des HFO.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires