Le nouveau VRV innovant de Daikin
Daikin montre à Chillventa son nouveau VRV IV à récupération de chaleur. Il est aussi capable de modifier la température de fluide, tout en variant son débit – un peu comme une chaudière joue à la fois sur le débit et la température d’eu pour ajuster la puissance fournie.

- Les fabricants de ventilateurs, comme Ziehl-Abegg, ont modifié la forme des pales de leurs ventilateurs pour améliorer leur rendement et généraliser les moteurs à courant continu pour un pilotage en variation de vitesse. Doc. PP
Ce qui, selon Daikin, permet au VRV IV à récupération de chaleur (Reyq-T) d’atteindre un Eer de 4,42, un Eseer de 7,77 – ce qui est exceptionnel – et un Cop de 5,17. L’autre forme de récupération de chaleur en évidence à Chillventa est le double-flux sur l’air extrait en ventilation.

- Mitsubishi Electric propose une réponse originale au règlement F-Gaz, il diminue la quantité de fluide dans l’installation grâce à son nouveau DRV Hybrid CityMulti. L’unité extérieure alimente une unité intérieure comportant à la fois des départs en fluides et des départs en eau vers les unités intérieures. Dans le cas de la rénovation d’une installation, un hôtel, par exemple, il est donc possible de progresser peu à peu, sans être obligé de changer toutes les unités intérieures d’un seul coup. Doc. PP
Tous les fabricants de climatisation à détente directe proposent des unités intérieures de ventilation thermodynamiques avec échangeur double-flux. LG montre à Chillventa sa nouvelle unité intérieure ecoV : double-flux avec deux ventilateurs pilotés par inverter, échangeur de chaleur dont le rendement dépasse 80% et batterie à détente directe pour un complément de chaleur ou de rafraîchissement. ecoV peut être raccordée à des unités extérieures LG multisplit ou à ses nouveaux groupes DRV MultiV (EER de 5,20 et COP de 5,74).
Source : batirama.com