Aller au contenu principal
Manifestations-Salons

ISH 2015 : le sanitaire technique innove

4 min de lecture
Partager :
ISH 2015 : le sanitaire technique innove
ISH 2015 : le sanitaire technique innove

Le programme de la journée commence par une rencontre avec Vernet dans le hall 4.0. Vernet (www.vernet.fr) est une PME française dont, sans le savoir, un grand nombre de personnes utilisent les solutions.

 

 

  1. Le français Vernet domine le marché mondial de l’élément thermostatique sanitaire. Il fabrique également des cartouches thermostatiques complètes que les industriels de la robinetterie incorporent dans leurs produits. Doc. PP

 

La société est spécialisée dans les éléments thermostatiques, à l’origine pour l’automobile, depuis 20 ans pour l’eau chaude sanitaire, depuis 15 ans pour le chauffage et, tout récemment, pour la ventilation.

 

 

  1. Vernet est également très bien placé dans le monde de la thermostatique chauffage. Il fournit la plupart des grands noms du marché. Son nouvel élément est incorporé dans des têtes commandables à distance qui se contentent d’une puissance électrique de 1 W. Doc. PP

 

Elle fabrique ses produits en France, dans deux usines, l’une à Arpajon, l’autre près de Tours. Elle y produit à la fois l’élément thermostatique, celui qui réagit à la chaleur, se dilate et appuie sur le ressort pour fermer le robinet de chauffage ou pour modifier les proportions du mélange eau chaud/eau froide dans un robinet thermostatique sanitaire. Vernet fabrique également les cartouches pour robinets thermostatiques.

 

Thermostatique : de l’eau chaude à la ventilation

 

Une cartouche contient l’élément thermostatique et organise le mélange eau chaude/eau froide grâce à un tiroir coulissant. Dans une cartouche thermostatique, la course totale du tiroir coulissant est à peine de 0,5 à 0,6 mm. Autant dire rien.

 

 

  1. Est-ce que des éléments thermostatiques peuvent apporter un plus dans la régulation de la ventilation ? C’est la nouvelle frontière technique et commerciale de Vernet. Doc. PP

 

Il faut  en effet une extrême précision dans l’ajustement des pièces, une qualité de surface impeccable et une parfaite étanchéité plastique sur plastique dans la cartouche pour que celle-ci fonctionne parfaitement et, surtout, dure aussi longtemps que le robinet thermostatique : 25 ou 30 ans.

 

 

  1. Le caniveau ou rigole de douche migre vers le pied du mur : encastrement minimum de 2,5 cm dans le mur pour la solution Viega Advantix murale. Doc. PP

 

Vernet vient encore d’améliorer sa production en passant au Polysulfone (PSU), un plastique technique dont les propriétés se prêtent bien à un usinage encore plus précis. On trouve les éléments thermostatiques ou les cartouches Vernet dans virtuellement tous les robinets thermostatiques sanitaires vendus en Europe.

 

Une nouvelle cartouche thermostatique

 

La société introduit à ISH une nouvelle cartouche thermostatique à débit moyen, la VT28, qui assure un débit de 32 l/mn sous 3 bar de pression. Après avoir conquis la thermostatique sanitaire, le fabricant investit la thermostatique chauffage.

 

 

  1. ACO propose de nouvelles rigoles de douche pour l’évacuation des douches à l’italienne. Il n’est pas le seul. Doc. ACO

 

Ainsi, il présente à ISH un nouvel actuateur qui se contente d’une puissance électrique de 1 W contre 3 W auparavant pour la commande à distance d’un robinet de chauffage - et s’intéresse depuis peu au rôle possible de la thermostatique en ventilation.

 

 

 

  1. La rigole CleanLine de Geberit est équipée d’un peigne destiné à retenir l’essentiel des cheveux qui partent dans les évacuations de douche. Doc. Geberit

 

L’idée est de rechercher comment la technologie du « mouvement en fonction de la température » peut apporter une meilleure fiabilité, un meilleur confort et une réduction des consommations d’énergie. La commande thermostatique de la ventilation est par nature différente de la commande manuelle et de la commande motorisée asservie à des sondes de détection de température ou de qualité d’air intérieur.

Partager :

Commentaires (1)

F

FSA

il y a 1 semaine

Excellent reportage, comme chaque jour. Ce serait encore mieux si les photos n'étaient pas décalées par rapport au texte qu'elles illustrent.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires