La vertitude des bardages classiques
A BAU, Trespa et Fundermax, les deux grands spécialistes du bardage pour façades ventilées faisaient assaut de vertitude, certifications à l’appui. Fundermax a même fait une opération de teasing : entièrement emballé, son stand n’a été dévoilé qu’à midi le premier jour.

- La nouvelle collection Trespa Naturals est disponible en finitions bois, pierre, enduit, dans de nombreuses couleurs différentes. Doc. Trespa
Sa nouvelle collection Max Exterior est fabriquée pour 65% de son poids à partir de fibres naturelles, du papier kraft obtenu à partir d’exploitations forestières certifiées FSC et PEFC (exploitation durable des forêts).

- La façade StoVentec de Sto peut être librement formée en 3D. Il est possible de tourner un coin de bâtiment avec un panneau ou de ménager des ouvertures dans une façade en déformant un panneau. Doc. PP
Lors de la production, la chaleur du séchage est récupérée. Ce qui évite le relâchement dans l’atmosphère de 10 000 t CO2/an. Fundermax montrait aussi son nouveau bardage m.look qui est classé incombustible (A2-s1 d0), tout comme des plaques de plâtres.
Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour aménager des cuisines ou même pour des tables de bureaux. Il résiste aux UV, comme à la grêle et à l’abrasion. De son côté, Trespa a annoncé à BAU une extension de sa gamme Meteon avec l’ajout de 6 tons “gris bois”.

- Les panneaux KeraTwin de l’allemand Agrob Buchwald peuvent atteindre jusqu’à 1350 mm en standard. D’autres dimensions sont possibles sur demande. Ils sont utilisables aussi bien façades verticales que sur pans inclinés. Doc. Agrob Buchwald
Ces choix résultent de la consultation de plus d’une centaine d’architectes dans 10 pays. Ces panneaux ont tenu 3000 heures au brouillard salin et Trespa les garantit 10 ans. Meteon est lui-aussi à bas de 70% de fibres de bois certifiées FSC et PEFC.
Trespa a aussi lancé à BAU ses panneaux PURA NFC (Natural Fibre Core). Les deux panneaux sont disponibles en 4 épaisseurs de 6 à 13 mm, 4 surfaces de 2550 x 1860 mm à 4270 x 2130 mm, 5 traitements de surfaces et près de 100 teintes.

- Seulement 10 nuances de gris pour ce concept de station de métro, conçue par NIO Architecten de Rotterdam à l’aide des carrelages ChromaPlural – disponibles du 1x1 cm au 500x100 cm – d’Agrob Buchtal. Doc. Agrob Buchtal