Aller au contenu principal
Manifestations-Salons

Light + Building 2014 : les Leds sont partout ! (2)

4 min de lecture
Partager :
Light + Building 2014 : les Leds sont partout ! (2)
Light + Building 2014 : les Leds sont partout ! (2)

Vers une standardisation du raccordement

 

 

  1. La ligne droite fait fureur. Avec le luminaire Flow LED, Regent propose une solution de 3,6 m de long. On peut en juxtaposer autant que nécessaire. Doc. Regent

 

Mais lorsque la source lumineusel'ampoule incandescente, le tube, … - tombe en panne, il n'est pas concevable de remplacer le luminaire en entier. Les fabricants imaginent donc des intégrations qui s'adaptent parfaitement aux formes des sources existantes : des ampoules de leds, des tubes de leds, …

 

D'autre part, pour les nouvelles installations, les fabricants conçoivent des luminaires spécifiques, dont l'optique est adaptée aux caractéristiques des Leds. La transition entre l'imitation des formes anciennes et la généralisation des nouveaux luminaires prendra des décennies.

 

 

 

  1. Les Leds peuvent s’encastrer, tourner le coin des parois, etc. la liberté des formes est quasi-totale. Doc. P. Poggi

 

Un effort de standardisation des formes est en cours sous l'impulsion de l'association internationale Zhaga. Lorsque l'on change une ampoule aujourd'hui, on ne se préoccupe pas de sa marque. Dés lors que la nouvelle ampoule a le bon diamètre de pas de vis, elle s'adaptera naturellement à la place de l'ampoule existante.

 

 

 

  1. Super G de Prolicht est un luminaire courbe, disponible en 3000 ou 4000 Kelvins. Doc. P. Poggi

 

En fait, depuis plus d'un siècle, les fabricants se sont mis d'accord sur des formes standards. Ce n'est pas encore le cas pour les Leds. Jusqu'à présent, si l’une d’elle tombe en panne, il faut la remplacer par une autre de la même marque et du même modèle que la précédente.

 

Tout le travail de l'association Zhaga (www.zhagastandard.org) consiste à développer des raccordements standards pour permettre le remplacement d'une source Led de marque X par une autre de marque Y, sans difficulté. L'association a déjà standardisé 7 spécifications de raccordement.

 

De nouvelles formes de luminaires

 

 

Doc. P. Poggi

 

Plusieurs formes de luminaires adaptées aux Leds sont mis en évidence à Light + Building. Premièrement, elles permettent des formes extrêmement fines. Quantité de fabricants, depuis LG jusqu'à Waldmann montrent des lampes de bureau au design très épuré.

 

D'autres fabricants, comme le suisse Regent avec son luminaire Flow Led, favorisent la ligne droite, fine et pratiquement sans limite de longueur, dont raffolent les architectes, hypnotisés par une ligne de fuite sans fin.

 

Flow Led est un luminaire sans ombre portée, grâce à SLA (Spread Light Applicator), une technologie de diffusion de lumière tout à fait particulière. Flow Light est disponible en version suspendue ou collée au plafond, jusqu'à 3,6 m de long, avec un ratio d'efficacité de 102 lm/W (lumen par Watt).

 

Ces technologies se prêtent bien aux formes courbes. L'autrichien Prolicht, par exemple, montre « Super G », un superbe luminaire serpentant au plafond. Super G est disponible en deux températures de couleurs 3000 Kelvins (1150 mm par élément) ou 4000 Kelvins (1750 mm) par élément, et en quatre angles de dispersion radiante : 120, 90, 72 et 51°.

 

Le concepteur peut combiner températures de couleurs et angles de dispersion en enchaînant les éléments Super G. Comme les Leds chauffent beaucoup moins que les anciennes sources lumineuses, l'encastrement des luminaires est facilité. Si bien que lignes droites et formes courbes sont proposées en suspendu, en version collée au plafond et en encastré.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires