Aller au contenu principal
Manifestations-Salons

Olympiades carrelage : les secrets d’une victoire mondiale (2)

3 min de lecture
Partager :
Olympiades carrelage : les secrets d’une victoire mondiale (2)
Olympiades carrelage : les secrets d’une victoire mondiale (2)

 

Un sujet en trois temps

 

Après la chaude ambiance de la cérémonie d’ouverture, les 24 carreleurs du concours ont hâte d’en découdre. Les deux premiers jours sont consacrés à la réalisation complète de la Porte de Brandebourg. Un fond de 9 carreaux de haut sur 10 carreaux de large, situé en partie haute, comprend un soleil rond et deux colonnes en trompe-l’oeil d’une hauteur de 4 carreaux. Les 8 carreaux de chaque colonne sont à placer de part et d’autre du 4e joint vertical (colonne gauche) et du 6e joint vertical (colonne droite).

 

©Schlüter Systems

  1. Construction du fronton par le co-médaillé d’or autrichien

 

Le soubassement est à construire à partir de blocs de béton cellulaire. À droite et à gauche, les deux carrés de 3 carreaux de côté et leur retour horizontal sont à revêtir d’un carreau vert d’eau. Le centre est noir et rectiligne sur sa partie droite. À gauche, une diagonale part de l’extrémité gauche du soubassement noir pour rejoindre l’angle gauche du 4e carreau vertical.

 

©Schlüter Systems

  1. Pose d’un carreau sous le fronton

 

Le fronton est formé d’une première horizontale de 8 carreaux entiers. À chaque extrémité, la ligne s’achève avec un carreau coupé aux mêmes dimensions que les carreaux des colonnes situées au-dessous. La partie verticale haute du fronton est symétrique. Chaque moitié comprend un carreau entier au centre, une coupe en L, deux carreaux coupés comme ceux des colonnes et une pièce en sabot inversé.

 

©Schlüter Systems

  1. La précision suisse d’un co-médaillé d’or concentré

 

Le fronton est enfin recouvert avec 16 pièces à coller horizontalement, verticalement et en diagonale.
Les joints verticaux 1 - 4 - 6 - 9 du fronton sont parfaitement filants avec les joints verticaux des colonnes recouvertes de 8 carreaux coupés. Les joints verticaux 2 - 8 du fronton filent le long de deux colonnes recouvertes de carreaux entiers. Les joints verticaux 3 - 5 - 7 du fronton filent sur le fond de carreaux bleus.

 

©Schlüter Systems

  1. Mise en place d’une pièce d’angle en biseau sur le fronton

 

Pour pouvoir aborder l’autre tableau vertical dans de bonnes conditions, les concurrents se doivent de réaliser, dès le deuxième jour, tout ou partie des coupes de l’Allemagne stylisée. Autant dire que les deux premiers jours sont harassants.

 

©Schlüter Systems

  1. Un jeu de mains précis
Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires