Frontières et rivages
Positionnée au milieu des 120 carreaux de ce deuxième tableau vertical, la carte de l’Allemagne comprend 3 bandes horizontales de 4 carreaux noirs, rouges et jaunes. Elle est entourée en vert de ses frontières, et bordée en bleu des mers Baltique et du Nord. Ses frontières sud et est comportent une bande filante de carreaux à découper selon la même largeur.
Cet ourlet noir assure à l’ensemble une perspective dynamique. Les jonctions entre l’Allemagne et ses frontières donnent lieu à la réalisation de coupes de taille modeste, qui exigent une belle dose de minutie. Même stylisés, les rivages demandent un vrai travail de ciseleur. Enfin, un rond noir, désaxé, sur la deuxième bande de carreaux rouges, matérialise la ville Leipzig.
Ceux qui n’ont pas pu avancer leurs coupes la veille se retrouvent sous l’éteignoir, d’autant qu’il faut garder du temps pour celles du sol à réaliser en une grosse demi-journée, le lendemain.
Basile Ageneau, conformément à sa stratégie initiale, fait l’intégralité de sa chape le quatrième jour, après avoir terminé ses dernières coupes. Les chiffres orange 2013 sont à poser au sein d’un ensemble de carreaux noirs, qui rejoignent au centre ceux du soubassement.
En haut, à droite comme à gauche, deux petites surfaces carrelées arrondies se fondent avec le support de la Porte de Brandebourg. Jointoiement précis et nettoyage soigneux émaillent les dernières minutes de la compétition. Les supporters français, portant le sweat-shirt à l’effigie de leur champion, sont massés face au box de Basile. Quand le gong final retentit, c’est l’explosion de joie pour célébrer un jeune candidat français hébété?!
À l’énoncé des résultats, lors de la cérémonie de clôture, la joie fait place au bonheur et la nuit à Leipzig n’en finit plus. Les carreleurs allemand, autrichien et suisse se partagent la première place du podium. Tous ceux qui auront partagé le projet de notre médaillé de bronze et de son équipe peuvent légitimement se dire que sa médaille est quelque part un peu la leur.

©Schlüter Systems
- Le candidat sud-coréen et son compas

©Schlüter Systems
- Assemblage d’une courbe

©Schlüter Systems
- Des lignes côtières stylisées mais ciselées

©Schlüter Systems
- Basile Ageneau et son Allemagne