Aller au contenu principal
Manifestations-Salons

Trophées Bâtirama : entreprises et apprentis à l’honneur (2)

5 min de lecture
Partager :
Trophées Bâtirama : entreprises et apprentis à l’honneur (2)
Trophées Bâtirama : entreprises et apprentis à l’honneur (2)

Les 7es Trophées de l’Apprenti

 

Les 7es Trophées de l’Apprenti

récompensent le parcours de jeunes gens, filles et garçons, en formation en alternance dans les métiers du BTP. Quatre d’entre eux (sur cent participants) ont été nominés par le jury grâce à leurs témoignages écrits convaincants.

 

Ils ont su décrire leur implication dans le métier et quelques bonnes pratiques professionnelles transmises par leur formateur/tuteur qui les ont marqués (bonnes pratiques de chantier, gestes techniques, règles de sécurité, chantiers propres…).

 

Les maîtres d’apprentissage ont, en effet, un rôle capital à jouer dans la transmission de leur savoir-faire. Le 1er prix (le Trophée d’Apprenti d’Or) récompense d’ailleurs, outre l’apprenti, son maître d’apprentissage cité dans son témoignage…

 

  • Le Trophée Apprenti d’Or

    récompense Ted Clemente, 21 ans, en 1re année de CAP Installateur thermique (CFA de Bretigny-sur-Orge, 91) et son maître d’apprentissage, Jeremy Creus de l’entreprise Mag Gaz (Paris). Titulaire d’un baccalauréat professionnel de comptabilité, Ted a choisi de changer de voie en 2013 et de faire un CAP installateur thermique en alternance. Aujourd’hui, il fait des dépannages, des entretiens et des poses de chaudières chez des clients particuliers avec son tuteur, Jeremy Creus, qui le forme et lui prodigue de bons conseils pour préserver sa santé.

 

 

©Emeline Hue

 

  1. René Chauvet, président du CCCA-BTP, a remis le Trophée de l’apprenti d’Or à Ted Clemente qui gagne un Ipad mini tandis que son maître d’apprentissage, Jeremy Creus remporte un ordinateur portable.

 

  • Le Trophée Apprenti d’Argent

    distingue Angélique Callu, 21 ans, qui prépare un CAP de menuiserie fabricant (avec le CFA de Rueil-Malmaison, 92). Titulaire d’un bac technologique (série électronique) et après avoir démarré des études à la Fac, Angélique a décidé de se réorienter vers un nouveau métier en alternance. Son entreprise est très à cheval sur les règles de sécurité et lui a vivement conseillé de porter notamment un masque pour certaines opérations de découpe et de ponçage.

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Stéphanie Bigeon-Bienvenue, directeur de la communication de l’OPPBTP, a remis le Trophée de l’apprenti d’Argent à Angélique Callu qui gagne un Ipad Touch. Angélique était accompagnée de son maître d’apprentissage Christophe Thiberge, et du directeur de son CFA, Pierre Gomez.

 

Le Trophée Apprenti de Bronze

met à l’honneur Quentin Prod’homme, 17 ans, apprenti au CFA de Bretigny-sur-Orge (91). Il prépare un CAP de métallier serrurier, après avoir obtenu un CAP installateur sanitaire auparavant. S’il n’a pas eu beaucoup de chance lors de sa première expérience en alternance, il reconnaît que sa nouvelle formation dans la métallerie-serrurerie est beaucoup plus fructueuse. Ici, son nouveau tuteur prend toujours le temps de lui montrer et lui expliquer les bases et les règles du métier…

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Gérard Laurent, président de la Fondation Excellence SMA, a remis le Trophée de l’apprenti de Bronze à Quentin Prod’homme qui remporte un Ipod Nano. Il était accompagné du directeur de son CFA de Bretigny sur Orge, David Fabre.

 

Le Trophée Apprenti mention spéciale

récompense Marie Grislin, 20 ans, en formation chez les Compagnons du devoir. Titulaire d’un Bac ES, Marie a décidé de s’orienter dans les métiers de la Couverture, par passion des Monuments historiques et parce qu’elle « aime travailler en hauteur ». Son maître d’apprentissage lui a appris les secrets de la soudure et elle n’oubliera jamais ses précieux conseils.

 

 

©Emeline Hue

 

  1. Paul Grasset, directeur général de PRO BTP a remis la mention spéciale du Trophée apprenti à Marie Grislin qui remporte un Ipod Nano. Elle était accompagnée de son maître d’apprentissage, Philippe Doulan.

 

Concours Euroskills

 

 

©Emeline Hue

 

Michel Guisembert, président de Wordskills France, a présenté 4 jeunes prometteurs également puisqu’ils défendront les couleurs de la France lors du prochain concours Euroskills : Thomas Boue, Construction de routes, Jeremy Lagarde, Construction de route, Julien Seiller, installations électriques, Clément Vicard, menuisier



Source : batirama.com

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires