Les 18es Trophées de l’Artisan
Les 18es Trophées de l’Artisan ont récompensé cette année des professionnels qui ont su s’adapter aux nouvelles réglementations thermiques et techniques, tout en répondant aux demandes parfois audacieuses de leurs clients.
A travers les chantiers de rénovation présentés, dont beaucoup concernaient les travaux d’économie d’énergie, le jury s’est attaché à étudier la maîtrise technique et la qualité de leurs démarches.
Rappelons que ce jury, qui se réunit tous les ans au mois de décembre, est composé de professionnels spécialistes partenaires de Bâtirama dont, la Capeb, l’OPPBTP, la SMABTP et le CCCA-BTP. Le concours met en lice des candidats de la France entière.
Trois entreprises spécialisées dans les travaux du second œuvre, (peinture, plâtrerie, isolation) issues respectivement de la Meuse, du Haut Rhin et du Puy de Dôme, ont été distinguées par le jury cette année.
-
Le Trophée Artisan d’Or
a été décerné à Yves Spaeth Elwart, 44 ans, artisan originaire de la Meuse, pour la rénovation et l’isolation d’une maison de ville, datant des années 30. Afin de la rendre éligible aux divers crédits d’impôts, à la demande du propriétaire, l’artisan a utilisé des isolants bio-sourcés certifiés Acermi, avec le contrôle d’une caméra thermique pour vérifier et contrôler l’insufflation de la ouate de cellulose. Sa formation (Eco-Artisan) lui a été d’une aide précieuse pour réaliser ce chantier.

©Emeline Hue
- Dominique Metayer, administrateur de la Capeb et membre du jury de Bâtirama a remis le Trophée Artisan d’Or à Yves Spaeth Elwart, accompagné de son épouse Isabelle, qui remportent un Week end dans un Relais et Château et un logiciel Artidevis.
-
Le Trophée Artisan d’Argent
distingue l’entreprise Gonzales, gérée par Patrick Gonzales (68). L’entreprise de plâtrerie a réalisé un plafond décoratif lors de la rénovation globale d’une cuisine dans une maison individuelle à Colmar. Ce plafond, design et très technique, réalisé en plaques de plâtre, reprend la courbe et le galbe de la table en marbre de la cuisine qu’il surplombe… Une prouesse technique et d’efficacité puisque le chantier a été mené dans de brefs délais afin de remettre la cuisine en service rapidement.

©Emeline Hue
- Matthieu Jourdan, directeur marketing et ventes de Point.P, a remis le Trophée d’Argent à Patrick Gonzales qui remporte un Ipod Touch et le logiciel Artidevis.
-
Le Trophée Artisan de bronze
récompense la SARL Olivier Demay à la tête d’une entreprise de plâtrerie, décoration peinture dans le Puy-de-Dôme en Auvergne. Afin de rénover la maison du gardien d’une propriété privée ancienne, l’entreprise a créé un groupement d’artisans avec quelques collègues. Ce groupement a permis de traiter efficacement ce chantier utilisant des matériaux traditionnels de la région (pierres, bois, tomettes) et des enduits à la chaux. Un exemple d’organisation donc efficace et productif sur ce chantier d’exception très exigeant.

©Emeline Hue
- Alain Bethfort, président du conseil de l’artisanat FFB, a remis le Trophée de Bronze à Olivier Demay (à gauche) qui remporte un appareil photo numérique et qui était accompagné de Patrick Mathivat, un collègue du groupement d’artisans.