Aller au contenu principal
Manifestations-Salons

Trophées Ytong de la construction : 4 réalisations à l’honneur

3 min de lecture
Partager :
Trophées Ytong de la construction : 4 réalisations à l’honneur
Trophées Ytong de la construction : 4 réalisations à l’honneur

 

S'adressant aux architectes, maîtres d'oeuvre, entreprises du BTP de toutes tailles, les Trophées Ytong mettent en lumière les meilleurs projets du point de vue de la performance mais aussi de l’esthétique, quelle que soit la destination du bâti.

 

Ils récompensent des réalisations privilégiant les performances énergétiques des bâtiments, mais aussi leur accessibilité et leur adaptation aux questions sociétales actuelles (vieillissement…).

 

Ainsi, pour cette édition 2012, le jury composé de professionnels du secteur de la construction, a décerné 4 trophées distinguant une maison individuelle, des logements collectifs, un bâtiment tertiaire ainsi qu’un prix spécial du jury.

 

Catégorie maison individuelle

 

 

  1. Maison Adorha à Obernai (67) avec les Nouvelles maisons d'Alsace

 

Concevoir une maison évolutive capable de s’adapter, tout au long de son existence, à la plupart des handicaps et aux problèmes liés au vieillissement, tel était le challenge imposé par le Conseil Général du Bas-Rhin. Les Nouvelles Maisons d’Alsace se fixent même un second objectif : réaliser des économies d’énergie.

 

Visant encore plus loin que la maison passive, le constructeur de maisons individuelles bâtit une maison sans pont thermique et à énergie positive grâce à l’association de blocs en 30 cm d’épaisseur isolés par des panneaux Multipor extérieurement. A noter une étanchéité à l’air exceptionnelle de 0,08 !

 

Catégorie logements collectifs

 

 

  1. Logements HLM avec l’Opac de Chelles (77)

 

Avec environ 3 000 logements et près de 70 agents, Marne et Chantereine Habitat est un Office Public de l'Habitat à taille humaine. Pour cet ensemble de 19 logements, répartis en 15 collectifs et 4 maisons en bande, les choix architecturaux du maître d’ouvrage ont été guidés par une approche HQE pour faire de cet ensemble un bâtiment labellisé BBC Effinergie.

 

Les blocs en 36,5 cm d’épaisseur ont permis d’obtenir une excellente étanchéité à l’air (0,13 m3/(h.m2)) tandis que l’immeuble et les maisons avec une dépense énergétique de 48,7 KW/m2/an sont en dessous du seuil de consommatio nénergétique requis pour le bioclimatique.

 

Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques sur le pignon sud contribuent à la production électrique et des panneaux en toiture fournissent l’énergie nécessaire à l’alimentation en eau chaude sanitaire du bâtiment.

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires