Après avoir atteint un sommet historique en 2007, le marché français du ciment ne cesse de baisser. Il s’est contracté de 3,8% en 2013 par rapport à 2012, pour atteindre 19,217 millions de tonnes. Pour 2014, l’industrie du ciment s’attend à une nouvelle baisse de 3%, en raison à la fois de la diminution du nombre de logements mis en chantier et du coup de frein sur les travaux publics après les élections municipales.
La France arrive au 20e rang mondial pour la production de ciment. Le leader est la Chine avec 2.220 millions de tonnes : 111 fois la production française. Heureusement, le ciment voyage peu. La quasi-totalité du ciment consommé en France est produit en France.
Les importations ne représentent que 9,7% du marché en 2013 et la France exporte environ 5% de sa production chez ses voisins immédiats. Le béton prêt-à-l’emploi (BPE), pour sa part, est parfaitement local. Les trajets entre la centrale à béton et le chantier, effectués par camion-toupie, ne dépassent guère 100 km.
Une industrie très concentrée
Le marché français compte pour l’instant 7 cimentiers, dont 5 importants (Ciments Calcia, membre de Italcimenti Group, Holcim, Kerneos, Lafarge et Vicat) et deux petits indépendants : Ciments Kercim sur le Port de Saint-Nazaire et Cap Vracs, près de Marseille.
Au cours de l’année 2015, Holcim et Lafarge fusionneront. La nouvelle entité installera son siège social en Suisse. Pour faciliter leur fusion et résoudre des problèmes de position dominante, Lafarge et Holcim ont annoncé que la totalité de Holcim France serait vendue, à l’exception d’une cimenterie en Alsace qui alimente les marchés suisse et allemand.
Holcim France, pour sa part, souligne que, très implantée localement, l’entreprise est rentable. Elle pense demeurer entière et devenir un robuste concurrent en France du nouvel ensemble Lafarge-Holcim. Kerneos produit des ciments spécialisés à base d’aluminates de calcium.
Sa gamme “Ciment Fondu” est rare en bâtiment, mais très présente en travaux publics, avec des solutions à durcissement et séchage rapides, des bétons que l’on peut couler par -10°C, d’autres capables de résister à des chocs thermiques et à des températures extrêmes, etc.
Fin 2015, le marché français du ciment destiné au bâtiment sera donc recomposé autour de Ciments Calcia, Lafarge plus une seule usine Holcim France, Vicat, d’une nouvelle entité issue de la vente de Holcim France, des deux indépendants Ciments Kercim et Cap Vracs.
NORMALISATION
Il existe, pour les ciments, un double marquage CE (norme harmonisée EN 197-1) et NF. La marque NF Liants hydrauliques atteste la conformité des ciments courants à des exigences complémentaires : régularité de la composition, temps de début de prise plus longs pour les ciments des classes 32,5 N, 32,5 R, 52,5?N, et 52,5 R, résistances à court terme plus élevées pour les ciments des classes 32,5 N, 32,5 R et 42,5. L’Afnor tient à jour une liste des ciments certifiés NF**.
* http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Manutentions-manuelles-de-charges.html
** http://www.marque-nf.com/download/Produits/FR/NF002.pdf