Aller au contenu principal
Marché

Cesi : les performances sont au rendez-vous (2)

3 min de lecture
Partager :
Cesi : les performances sont au rendez-vous (2)
Cesi : les performances sont au rendez-vous (2)

Les preuves de qualité des Cesi : Norme NF et Avis Technique

 

 

La nature des preuves de qualité des Cesi ont changé début 2013. Avant cette date, le syndicat Enerplan avait lancé “Ô Solaire”, une marque de qualité, créée par les industriels de la filière du solaire thermique. Ô Solaire regroupait plusieurs dizaines de marques et des centaines de modèles de Cesi.

 

Depuis le 1er janvier 2013, est apparue la marque NF441Chauffe-eau solaires individuels, dont l’organisme mandaté est Eurovent Certita Certification. Début mai 2014, cette marque NF rassemblait 27 marques, 75 gammes et 582 modèles de Cesi.

 

Elle porte à la fois sur les produits monobloc et ceux en éléments séparés, destinés à la production d’eau chaude sanitaire.

 

La marque NF certifie l’efficacité énergétique grâce aux essais et calculs réalisés selon des normes européennes par les centres d’essais Belenos à Nîmes et CSTB à Sophia Antipolis. Pour qu’un Cesi soit NF, le ou les capteurs solaires utilisés doivent eux-mêmes être certifiés, Solarkeymark, par exemple, ou bien bénéficier d’un Avis technique.

 

Les caractéristiques certifiées par NF Cesi sont :

  • l’efficacité énergétique pour les Cesi avec appoint ;
  • la production d’ECS pour les Cesi sans appoint ;
  • la superficie effective de la boucle de captage ;
  • le coefficient de déperditions thermiques du capteur ;
  • le coefficient de déperditions thermiques du stockage ;
  • la capacité calorifique du stockage ;
  • la fraction du volume de stockage utilisée pour le chauffage d’appoint.


La marque NF Cesi permet de comparer efficacement les produits entre eux. Onze marques ont, par ailleurs, choisi d’obtenir des Avis techniques sur leurs Cesi.

 

 

La procédure des Atec a été modifiée à plusieurs reprises depuis deux ans : pour tenir com­pte de l’effet de la nouvelle réglementation parasismique sur les Cesi à circulation forcée (mars 2012), ceux à thermosiphon (septembre 2013).

 

Pour qu’un équipement soit certifié, les capteurs solaires doivent être eux-mêmes certifiés ou sous Atec. Par rapport à la Norme NF Cesi qui porte exclusivement sur les caractéristiques techniques des produits, les Avis techniques traitent de la mise en œuvre et englobent des aspects techniques non-examinés par la norme NF, comme la description et le fonctionnement des régulations solaires associées aux produits.

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

Partager :

Commentaires (2)

T

Treompan

il y a 1 semaine

Éclairez Moi SVP, au prix ou les ballons électriques sont vendus et le tarif de nuit compétitif de l'EDF, quel est l'intérêt pour le particulier? Merci d'avance.

T

Treompan

il y a 1 semaine

Effectivement du haut de votre science cher papyli, vous ne m'éclairez pas trop sur l'intérêt de claquer 5000€ pour chauffer l'eau, avec un appareil d'une durée de vie de 10 ans. De plus en plus de gens ont recours aux tarifs sociaux de l'EDF, quand je pense que certains voudraient doubler le prix du kW/h pour les forcer à consommer moins, la vie en vert réservée à boboland, une région vient de couvrir 20 hectares de panneaux solaires, au lieu de les rendre aux agriculteurs. Et merci encore de votre compréhension pour mes prises de position.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires