Attestation pour la manipulation des fluides
Au-delà de l’aspect du calcul réglementaire RT2012, les chaudières hybrides sont soumises à la fois aux réglementations concernant les chaudières gaz (position des ventouses à l’extérieur, etc.) et pompe à chaleur. S’il s’agit d’une PAC bi-bloc avec liaison en fluide, l’entreprise doit être titulaire d’une attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes, conformément à l’article R-543-114 du Code de l’Environnement.
La liste des entreprises titulaire de cette attestation de capacité est consultable sur le site du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Liste_Novembre_2013.pdf). C’est un document de 881 pages où les entreprises sont classées par Code postal, puis par ordre alphabétique.
Eco-conditionnalité
Pour bénéficier d’aides publiques à la mise en œuvre, les chaudières hybrides, comme de nombreux autres matériels deviennent soumises à l’éco-conditionnalité : pour bénéficier d’un prêt eco-PTZ et/ou du crédit d’impôt développement durable (CIDD), le particulier devra s’adresser à une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), à compter du 1er Juillet 2014 pour l’éco-PTZ, du 1er janvier 2015 pour le CIDD.
Source : batirama.com / Pascal Poggi

