Aller au contenu principal
Marché

Isolants bois écologiques oui, mais de qualité

3 min de lecture
Partager :
Isolants bois écologiques oui, mais de qualité
Isolants bois écologiques oui, mais de qualité

LES CPT ET DTU

 

 

©Pavatex

 

  • Rappel : pour les applications en murs maçonnés et en murs ossatures bois, les règles de l’Art imposent la pose d’un pare-vapeur indépendant et continu.
  • En murs à ossature bois : il convient de se reporter à l’Avis technique de l’isolant et au DTU 31.2 “Construction des maisons et bâtiments à ossature bois”.
  • En doublage des murs maçonnés : les produits sous Avis techniques renvoient au e-Cahiers du CSTB, CPT 3728 de décembre 2012. “Isolation thermique des murs par l’intérieur : procédés d’isolation à l’aide de produits manufacturés à base de fibres végétales ou animales faisant l’objet d’un Avis technique ou d’un Document technique d’application”.
  • En doublage intérieur de mur avec contre-cloison maçonnée : le produit se pose conformément au DTU 20.1, “Parois et murs en maçonnerie de petits éléments”.
  • En doublage intérieur de mur avec plaque de plâtre sur ossature métallique : la règle de l’Art est le DTU 25.41 “Ouvrage en plaques de parement de plâtre”.

 

LABEL BÂTIMENT BIO-SOURCÉ

 

 

©Steico

 

Pour que la masse de matière bio-sourcée d’un isolant bois soit prise en compte dans le cadre de l’attribution du label “bâtiment bio-sourcé” (article 6 de l’arrêté du 19 décembre 2012), trois conditions doivent être réunies :

  • le bois qui compose les fibres de l’isolant doit être issu de forêts gérées durablement au sens du réglement sur le bois ;
  • de l’union européenne n° 995/2010, dit RBUE, du 3 mars 2013;
  • l’isolant doit faire l’objet d’une déclaration de ses impacts environnementaux établie selon la norme NF P 01-010 sur l’ensemble de son cycle de vie, restituée dans sa FDES (Fiche de déclaration environnementale et sanitaire) vérifiée par tierce partie ;
  • L’isolant doit être étiqueté A + “Émissions dans l’air intérieur”. Cet estampillage répond à l’arrêté du 19 avril 2011 modifié relatif à l’étiquetage des produits de construction ou de revêtement de murs ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatils.


 

Source : batirama.com / S. lacaze-Haertelmeyer

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires