Aller au contenu principal
Marché

Isolation répartie : le monomur fait de la résistance (2)

3 min de lecture
Partager :
Isolation répartie : le monomur fait de la résistance (2)
Isolation répartie : le monomur fait de la résistance (2)

 

AVIS D'EXPERT

 

Hervé Pétard,
responsable développement brique à la Fédération française des tuiles et briques (FFTB)

 

« Une vraie réponse en matière d’éco-construction »

 

«Les systèmes constructifs à isolation répartie ont toute leur place comme ceux à isolation rapportée. Porté par le monomur, ce principe peine encore à entrer dans les mœurs pour une raison principale : il bouleverse les habitudes de nombreux intervenants.

 

Les menuisiers, les électriciens ou les plombiers, par exemple, affichent toujours une certaine réticence à encastrer leurs produits dans du monomur. Ce système constructif s’accompagne donc d’une réelle modification des mentalités qui a freiné sensiblement le développement de l’isolation répartie, alors que les fabricants proposent des formations qui vont jusqu’à l’accompagnement au démarrage sur chantier.

 

Néanmoins et au-delà de la performance thermique à laquelle il sait répondre, le monomur Terre cuite séduit des maîtres d’ouvrage qui ont une vision globale d’un ensemble de contraintes –étanchéité à l’air, confort été comme hiver, inertie, résistance à l’humidité, aux moisissures, aux rongeurs, pérenité, durabilité…– et qui sont très attentifs à la santé des occupants dans un logement sain et confortable, grâce à la qualité de l’air intérieur.

 

A l’heure où de nombreuses questions se posent en termes d’éco-construction, d’éco-matériaux ou encore d’impacts environnementaux et sanitaires, le monomur apporte une réponse adéquate pour un habitat sain et durable. À noter que la seule lecture des Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) ne suffit pas à juger de la qualité d’un éco-produit tel que le monomur.

 

Encore une fois, il faut l’inscrire dans une démarche globale, intégrer certes les performances intrinsèques issues des FDES, mais aussi les performances induites (services rendus une fois le produit mis en œuvre). Cette approche globale passe par une analyse complète de la Qualité environnementale du bâtiment».

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires