Aller au contenu principal
Social

MaPrimeRénov' : pas de budget, pas de guichet !

3 min de lecture
Partager :
MaPrimeRénov' : nouvelle suspension au 1er janvier en l'absence de budget, prévient le ministre du Logement. © Freepik
MaPrimeRénov' : nouvelle suspension au 1er janvier en l'absence de budget, prévient le ministre du Logement. © Freepik

Le dispositif MaPrimeRénov' sera à nouveau suspendu au 1er janvier 2026 si le PLF (Projet de Loi de Finances) n'est pas voté par le Parlement, avertit le ministre du Logement Vincent Jeanbrun. En revanche, il souhaite rouvrir le guichet à tous les ménages si le budget était adopté.

 

 

MaPrimeRénov' : de qui se moque-t-on ?

"Pas de budget, pas de guichet", a déclaré le ministre du Logement Vincent Jeanbrun dans un entretien publié samedi soir par le journal Le Parisien, alors que le PLF est actuellement en phase d'examen au Sénat et que son adoption définitive avant le 31 décembre est loin d'être acquise.

Les aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' avaient déjà été suspendues plusieurs semaines début 2025 en l'absence de budget, puis partiellement pendant l'été, "provoquant le blocage de dizaines de milliers de dossiers", rappelle Vincent Jeanbrun. Près de 80 000 dossiers sont en cours d'instruction :

– 45 000 pour des maisons individuelles ;

– et 38 000 pour des copropriétés.

 

"Tous les dossiers déposés en 2025 seront traités en 2026. Mais si une nouvelle suspension devait avoir lieu faute de budget voté, cela ne ferait que retarder encore l'échéance", selon, toujours, le ministre.

 

 

Rouvrir le guichet à tous les ménages

Mais si le PLF est voté, le ministre veut que MaPrimeRénov' "retrouve son ambition de départ en accompagnant tous les ménages", et pas uniquement les ménages modestes et très modestes. Les familles les plus en difficulté recevront néanmoins davantage de subventions, indique Vincent Jeanbrun qui veut "sortir de la logique du stop and go qui perturbe tout l'écosystème".

Il souhaite aussi que les aides "accompagnent en priorité les rénovations globales" : l'isolation des murs et l'installation d'une chaudière biomasse (bois ou granulés) demeureront prises en charge dans ce cadre, mais pas quand il s'agit de "monogestes", autrement dit de travaux isolés.

Le ministre, qui prévoit d'annoncer un "grand plan logement" en début d'année, veut aussi créer une "banque de la rénovation" afin que la copropriété puisse solliciter un emprunt pour effectuer des travaux de rénovation énergétique.



Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat / © Freepik

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires