C’est pourquoi, afin d’aider les entreprises du secteur dans cette démarche, ils ont lancé le programme “Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012”, appelé plus couramment… RAGE 2012.
Conformément à la volonté des Pouvoirs publics, le programme “Rage 2012” a pour objectif d’accompagner les entreprises et artisans du secteur du Bâtiment, ainsi que l'ensemble des acteurs de la filière (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, etc.), dans la réalisation des objectifs de réduction de la consommation énergétique des constructions neuves et existantes.
Il a été défini collectivement par ces derniers, sous l’impulsion des deux grandes organisations professionnelles du secteur (Capeb et FFB), de l’Agence Qualité Construction, de bureaux de contrôle (et plus particulièrement, la Coprec Construction) et de certains centres techniques (comme le CSTB ou le Costic).
Plusieurs millions d’euros pour la mise à jour des règles de l’Art. Le financement de ce programme se fait dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), grâce à des contributions importantes des obligés EDF et GDF Suez.
Au total, une vingtaine de millions d’euros qui vont permettre la mise à jour des règles de l’art en vigueur et d’en proposer de nouvelles, notamment pour ce qui concerne les travaux de rénovation. Aujourd’hui, ce sont plus d’une trentaine de documents qui sont publiés : recommandations professionnelles, guides, rapports ou documents de travail, que nous vous proposons de dévoiler tout au long de l’année 2014 dans cette rubrique.
Commençons donc ici avec les recommandations professionnelles “Chapes et dalles sur planchers bois” en construction neuve et en rénovation, toutes les deux publiées en juillet dernier.
Schéma d'ouverture : Isover