Aller au contenu principal
Générale

Réduire la perméabilité à l’air (page 5)

3 min de lecture
Partager :
Réduire la perméabilité à l’air (page 5)
Réduire la perméabilité à l’air (page 5)

 

  1. Un classeur indispensable

 

Le mémento de conception et de mise en œuvre à l’attention des concepteurs, artisans et entreprises du bâtiment propose des détails d’exécution particulièrement soignés.

 

C’est aujourd’hui la seule et unique référence. Ce guide est commercialisé dans les librairies spécialisées, mais il est également téléchar­geable gratuitement sur le site : www.rt-batiment.fr

 



 

  1. Etanchéité à l’air : dispositions constructives - Mémento de conception et de mise en œuvre à l’attention des concepteurs, artisans et entreprises du bâtiment.

 

  1. Les produits face à l’étanchéité à l’air

 

Le marché de la perméabilité à l’air étant en plein essor, les fabricants proposent de nombreux produits, lesquels ne sont pas tous reconnus par les assureurs.

 

Avis technique et Pass’ Innovation sont deux outils importants proposés aux industriels par le CSTB et destinés à favoriser l’innovation. Demandez à votre commercial si son produit bénéficie d’une reconnaissance du CSTB et laquelle ? Dans tous les cas de figures, rapprochez-vous de ­votre assureur.

 

Exemple d’un produit innovant

 

Certaines maçonneries peuvent présenter des fuites d’air conséquentes. Les points à surveiller concernent notamment les jonctions avec les câbles électriques, les trappes d’accès, les menuiseries extérieures. Elles peuvent également concerner les joints verticaux des parois maçonnées.

 

Afin de réduire les fuites d’air, la société Placo propose un  revêtement technique à base de gypse projeté (Aéroblue®). Ce revêtement supprime les fuites d’air parasites des murs et de leurs liaisons avec les menuiseries et les plafonds.

 

Destiné au résidentiel neuf, il s’applique par projection sur tous types de murs maçonnés avant la mise en œuvre des doublages. Avant la projection, il sera nécessaire de protéger les menuiseries et les fourrures le cas échéant avec un film plastique de protection “spécial menuiseries”.

 

L’application se réalise en deux passes avec une machine à projeter spécifique (PFT Ritmo Power Coat) ou une machine à plâtre adaptée. La première passe permet de projeter 3 mm environ sur tous les pans du mur.

 

Le plaquiste noie ensuite une trame de fibre de verre dans le revêtement technique avant d’effectuer la 2e passe (2mm environ sur chaque pan de mur). La mise en œuvre est rapide : une demi-journée pour réaliser une maison de 100 m2 à 2 compagnons.

 

 

  1. Projection de gypse Aéroblue® de Placo.
Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires