Aller au contenu principal
Générale

Rendre accessibles les entrées d'un logement (page 4)

3 min de lecture
Partager :
Rendre accessibles les entrées d'un logement (page 4)
Rendre accessibles les entrées d'un logement (page 4)

 

Solution  3 : les portes et portails

 

acces3-393.jpg

 

Les portes d'entrée ou portails doivent avoir une largeur minimale de 900 mm. La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 830 mm.

 

La largeur minimale des portes intérieures, également en locaux collectifs pour l'individuel, doit être de 800 mm. La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 770mm (idem pour les portes des caves et des celliers et 700mm pour les portes intérieures des locaux collectifs en habitat individuel).

 

Dans le cas de portes à plusieurs vantaux, pour le vantail couramment utilisé et pour les portes intérieurs des locaux collectifs en habitat individuel, s'il ne peut être évité, le ressaut dû au seuil doit comporter au moins un bord arrondi ou muni d'un chanfrein et sa hauteur maximale doit être de 20mm.

 

acces4-393.jpg

 

Devant chaque porte et portail, et hors débattement du vantail, doit exister un espace de manœuvre. La poignée des portes d'entrée doit être facilement préhensible. Son extrémité est à 400 mm et sa serrure à plus de 300 mm, au moins, d'un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l'approche d'un fauteuil roulant.

 

En cas de système d'ouverture électrique, le déverrouillage est signalé par un signal sonore et lumineux. L'effort nécessaire à l'ouverture doit être inférieur ou égal à 50 N, qu'il soit équipé ou non d'un dispositif de fermeture automatique.

 

Tous les dispositifs de commande, y compris d'arrêt d'urgence, de manœuvre des fenêtres et portes-fenêtres ainsi que les systèmes d'occultation extérieurs commandés de l'intérieur sont à une hauteur comprise entre 900 mm et 1 300 mm du sol, manoeuvrables en position debout comme assis.

 

Enfin, dans le cas de portes et de sas des parties communes en habitat collectif, ils doivent permettre le passage des personnes handicapées et une manœuvre par des personnes ayant des capacités physiques réduites, système d'ouverture complexe compris. Les portes avec une partie vitrée importante doivent pouvoir être repérées par les personnes malvoyantes et manœuvrées par des personnes handicapées.

 

Personnes en fauteuil roulant

 

acces5-393.jpg

 

  • L'espace de manœuvre est nécessaire devant chaque porte et portail. Sa longueur minimale est de 1 700 mm pour une ouverture en poussant et 2 200 mm pour une ouverture en tirant.S as d'isolement : à l'intérieur, il correspond à un espace rectangulaire d'au moins 1 200 mm x 2 200 mm, et à l'extérieur d'au moins 1 200 mm x 1 700 mm.
  • L'espace d'usage est nécessaire devant chaque équipement, aménagement, dispositif ou commande de service.Il est situé à leur aplomb.Il correspond à un espace rectangulaire de 800 mm x 1 300 mm.
Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires