Aller au contenu principal
Générale

S6 : Points sensibles de la Maison individuelle

5 min de lecture
Partager :
S6 : Points sensibles de la Maison individuelle
S6 : Points sensibles de la Maison individuelle

Point n° 3 : Les murs de soubassement enterrés

 

Etanche ou imperméable ?

 

Ces deux adjectifs sont souvent confondus et pourtant ils ne désignent pas la même propriété. En effet, et selon le Dicobat (dictionnaire général du bâtiment) une paroi étanche est une paroi qui fait totalement obstacle au passage de l’eau et de la vapeur d’eau. Alors qu’une paroi imperméable est étanche aux liquides, mais laisse filtrer l’air et la vapeur d’eau…

 

Habitable ou non ?


gopoint3maconnerienterree.jpg

Le distinguo est important vis-à-vis de la destination des parties enterrées ou semi enterrées. En effet, un client qui souhaite rendre « habitable » son sous-sol n’aura pas les mêmes exigences que celui qui réserve son sous-sol à un garage ou à une cave… Encore faut-il que l’artisan avertisse son client en amont du chantier, qu’en fonction du choix de la destination de l’ouvrage, une étanchéité ou une imperméabilisation sera pratiquée (cf DTU 20.1-Maçonnerie). Le coût d’une étanchéité n’étant pas le même que celui d’une imperméabilité, le client portera fréquemment son choix vers la seconde solution, quitte à le regretter !

 

Protéger et drainer les parois enterrées :  

 

Plusieurs procédés d’étanchéité existent : procédés de protection-drainage associés à des enduits ou des complexes d’étanchéité, procédés d’étanchéité à chaud (exemple de Fonda Etanchéité d’Icopal), ce deuxième cas relevant des procédés pratiqués par des entreprises d’étanchéité qualifiées… Attention, si l’ouvrage se situe totalement ou partiellement dans la nappe phréatique, l’étanchéité doit répondre aux exigences du DTU 14.1 – Cuvelage. L’imperméabilité se résume trop souvent à l’application d’un produit bitumineux, qui vieillira plus ou moins bien avec le temps, mais qu’il faut associer à un système de drainage choisi en fonction de la capacité drainante du sol. Dans le cas où le sol est peu drainant (risque d’accumulation d’eau en pied de maçonnerie), une nappe de protection et de drainage (Platon, Delta…) placée entre la paroi enterrée et le remblai, et associée à un drain périphérique relié à un siphon, assure une protection efficace de la maçonnerie.

 

Point n° 4 : Chaînages verticaux

 

Les maçonneries de petits éléments en blocs, en briques, en béton cellulaire ont besoin d’être chaînées, encore faut-il que la conception réponde aux exigences de contraintes et que la mise en œuvre soit  soignée, tant du point de vue du positionnement des armatures, que du remplissage de béton.

 

Exigences normatives

 

Conformément au DTU maçonnerie, les chaînages verticaux * doivent être réalisés au moins dans les angles saillants et rentrants des maçonneries, ainsi que de part et d’autre des joints de fractionnement. La mission de ces chaînages verticaux est de liaisonner la structure et non d’accueillir des gaines électriques ! Cette pratique déviante est à proscrire…

 

* Autrement dit le moule, les armatures et le béton

 

Le moule est, la plupart du temps, un bloc spécial, dit bloc d’angle (angle à 90 ° ou pour chaînage de baie), voire un bloc dit à pans coupés pour des angles de 120 °. Les chaînages coffrés sont interdits pour des murs à isolation thermique par l’intérieur car pathogènes, mais autorisés pour des murs isolés par l’extérieur.

 

parpaing.jpg
A conseiller                                                   A éviter

 

Classiquement les armatures destinées à des chaînages verticaux correspondent à du 2 Ø 10 ou du 3 Ø 8 en HA Fe E500 en zone non sismique et en zone sismique, les armatures minimales correspondantes sont de 4 Ø 8.

 

De point de vue du béton de remplissage, celui-ci doit être suffisamment fluide pour remplir efficacement le moule. A cet effet, un orifice peut être exécuté à la base du coffrage, afin de pouvoir contrôler le bon remplissage du coffrage par le béton.

 

Partager :

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publie apres moderation.

Articles similaires